2016

Se former à Schiz Educ, un programme d’ETP sur la schizophrénie

Schiz Educ est un programme d’éducation théarpeutique du patient (ETP) destiné aux personnes souffrant de schizophrénie. Validé par l’Agence régionale de santé, il a été mis en place au sein du pôle de psychiatrie d’adulte du CHU de Clermont Ferrand. Après deux années de pratique, une formation est proposée.
Ce programme, créé grâce à la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire associant infirmières, psychiatres, addictologies, pharmaciens, assistantes sociales, diététiciens, éducateurs sportifs, association de malades en collaboration avec l’Unité Transversale d’Education du Patient (UTEP-Service de Santé Publique) a déjà accueilli 28 patients
Cet outil a pour objectif de donner une information sur la maladie et ses modalités de prise en charge, de travailler sur les conséquences du troubles et sa déstigmatisation ; d’expliquer les intérêts du traitement, ses effets indésirables et de favoriser l’alliance thérapeutique. Il permet aussi de prévenir la rechute et le risque d’hospitalisation et enfin de travailler son autonomie dans la vie quotidienne.
Schiz Educ comprend 3 modules indépendants de 4 à 6 séances soit 14 séances au total. Chaque séance est animée par une infirmière, fil conductrice du programme, et un co- animateur, professionnel de santé variant en fonction du sujet abordé (pharmacien, assistante sociale, éducateur sportif…). Le programme débute par un diagnostic éducatif comportant un entretien et la passation d’auto-questionnaire de qualité de vie et d’adhésion au traitement. Un courrier est envoyé au médecin adresseur afin de l’informer du déroulement du programme et de la participation du patient.
– Le premier module permet une meilleure connaissance des symptômes de la maladie et un repérage des signes annonciateurs d’une rechute. Des supports variés et ludiques sont proposés : vidéos, cartes coupes feus permettant d’élaborer des stratégies en cas de crise, mais aussi planches anatomiques expliquant l’état actuel des connaissances concernant les origines de cette maladie multifactorielle.
– Le deuxième module est consacré à la connaissance des traitements. Il permet d’informer la personne souffrant de schizophrénie sur la nécessité d’une bonne observance médicamenteuse, mais aussi de libérer l’expression vis-à-vis des traitements et du ressenti aussi bien concernant les effets positifs que les effets secondaires possibles. La dernière séance consacrée aux approches thérapeutiques non-médicamenteuses : psychothérapies entrainement aux habiletés sociales, permet de tester des exercices mindfullness.
– Le troisième module est consacré à la thématique « Vivre avec la maladie ». Il s’agit clairement d’insister sur le fait que la vie de la personne souffrant de schizophrénie peut être riche et variée. Ce module aborde ainsi le quotidien les loisirs, les aspects sociaux, l’alimentation, les addictions, l’activité physique mais aussi la vie affective et sexuelle.
Au fil des séances, l’équipe a tenté d’enrichir et d’adapter le programme aux demandes des personnes souffrant de schizophrénie et à celle des soignants. Après avoir échangé avec différents professionnels intéressés par cet outilnous proposons désormais via l’organisme de formation des professionnels de santé du CHU une formation à Schiz Educ sur 2 jours. La première session est prévue le 20 et 21 mars 2017. Cette offre permettra aux professionnels de santé de se familiariser avec les principes de l’éducation thérapeutique, mais surtout de tester les séances de Schiz Educ et de repartir avec l’intégralité du programme et ses supports.