Actualités

16/03
2018

AUTO-PSY, LES VIES D’UN PSYCHIATRE

Du grec Auto-psia, « action de voir par soi-même », c’est ce que Alain Gouiffès a tenté de faire dans ce livre.
Né dans une petite ferme de la Bretagne profonde, en Cornouaille, l’auteur y a passé toute son enfance. Après des études au Havre puis à Rouen, il devient Interne à Paris en choisissant l’exercice de la psychiatrie, la psychanalyse et les psychothérapies. De retour à Rouen, il consacre l’essentiel de ses 45 années d’exercice professionnel à la psychiatrie publique avec la volonté de transformer la réalité asilaire. Les débats sur ces questions demeurent vifs. La psychanalyse, comme la politique et la religion sont affaire de passions.
Chef de service puis de pôle, il participe à la mise en place du Festival Art et Déchirure qui permet au grand public de rencontrer l’art de ceux qu’on dit fous. Il contribue aussi à inventer les équipes mobiles psy-précarité, des coordinations régionales en lien avec des expériences menées dans d’autres villes françaises.
Voyages à travers le monde, engagements dans la vie associative, le sport, la politique… intérêt pour la création, dans cet ouvrage, A. Gouffies raconte ses vies multiples et son engagement…
Auto-Psy, les vies d’un psychiatre. A Gouiffès, Ed. du bord de l’eau