Une brochure pour « un usage éclairé des psychotropes »
Selon l’association romande Pro Mente Sana, qui défend les intérêts des personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie psychique, les malades restent souvent trop peu informés. Pour remédier à ce problème et rappeler à chacun ses droits, elle vient de rééditer une brochure gratuite » Les médicaments psychotropes – Informations pour un usage éclairé des psychotropes », avec l’aide de deux psychiatres des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Objectifs : permettre aux patients de participer aux décisions qui les concernent et définir le meilleur traitement possible. Cette brochure veut aussi contribuer à instaurer une relation fondée autant que possible sur le partenariat entre les personnes concernées et leurs médecins.
Cette brochure s’adresse donc aux personnes qui prennent des médicaments psychotropes et à celles qui souhaitent savoir si ces médicaments pourraient les aider. Elle est également destinée aux proches, aux personnes non spécialisées et aux professionnels ne disposant pas d’une formation médicale, qui désirent avoir un bref aperçu des traitement actuellement utilisés.
Les médicaments psychotropes – Informations pour un usage éclairé des psychotropes, Andreas Knupf et Margaret Osterfeld – Edition 2017 révisée et augmentée