Santé mentale formation

 

 

 

 

Santé mentale Formation est le département formation de la société Acte presse, éditrice depuis 1995 de la revue Santé mentale, le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie, un mensuel d’information et de formation destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la maladie mentale et plus spécifiquement aux soignants en psychiatrie.
Ce département organise depuis 2015 les Rencontres Soignantes en Psychiatrie qui rassemble plus de 500 professionnels autour d’une problématique de soin transversale où la dimension relationnelle du soin est au premier plan. Cette journée de formation est résolument centrée sur une clinique pluridisciplinaire exigeante qui prend aussi en compte les compétences des usagers et des familles. Elle allie rigueur théorique et pratique pour permettre aux professionnels les plus accomplis d’enrichir leurs pratiques. Hors des querelles des écoles de pensée, il s’agit de valoriser et de croiser les savoir-faire, d’interroger le savoir-être du soignant, de questionner les pratiques à la lumière de l’actualité.

Chaque année une douzaine d’experts sont répartis en 4 tables rondes pour progressivement cadrer le problème, en repérer les manifestations concrètes, les penser pour comprendre et enfin agir pour modifier les pratiques. Les participants sont ainsi invités à un parcours réflexif sur une problématique qui les mobilise.

Engagement déontologique

L’obligation de confidentialité et de discrétion s’impose à chaque partie, stagiaires et formateurs. Les participants à la formation se doivent de maintenir un climat de confiance bienveillant par une sécurisation des échanges :
• confidentialité des propos,
• respect mutuel,
• principe de non jugement,
• liberté de dire ou de ne pas dire.
Santé mental Formation se conforme aux principes éthiques liés aux droits des personnes et à la vie privée de chaque contributeur, ces principes doivent être respectés par les stagiaires de la formation :
• le droit de ne pas être exposé à des risques qui pourraient lui nuire,
• le droit d’être informé de la nature, du but, de la durée et des méthodes utilisées,
• le droit à l’anonymat et à la confidentialité. La confidentialité individuelle est préservée lors de la réalisation de bilans et des dispositions sont prises pour protéger la confidentialité des informations recueillies et, en tant que de besoin, par une déclaration à la CNIL.
Au regard de la demande exprimée notre offre repose sur quelques partis pris :
• le respect de la singularité
• une démarche pragmatique
• une manière d’intervenir qui favorise l’expression de tous les acteurs impliqués.