Actualités

20/05
2020

Les hommes et le suicide : un document de prévention

Alors que les hommes sont davantage touchés par le suicide que les femmes, le Centre for suicide prevention (Canada) diffuse sur son site un guide pour aider les hommes à aborder le thème des émotions et du suicide avec leurs amis masculins.

Les hommes d’âge moyen (40-60) meurent par suicide davantage que le reste de la population (1), y compris les jeunes et les femmes. Encore aujourd’hui, l’éducation pousse les petits garçons à ne pas parler de leurs émotions, et par conséquent, les hommes en tant que groupe peuvent masquer leur stress et faire face à la douleur émotionnelle par des comportements et des actions à risque, au lieu de chercher de l’aide. Inscrit dans la campagne de prévention Buddy Up (pour les hommes par les hommes), cet outil pratique propose des pistes pour aider les hommes à soutenir leurs amis en souffrance.

1– Statistics Canada. (2019) Table 13-10-0392-01 Deaths and age-specific mortality rates, by selected grouped causes [CANSIM Database]. Retrieved 31 October 2019 from bit.ly/2yG9Xhi

Men and suicide, document en anglais, gratuit, en téléchargement