Actualités

22/09
2020

Plan de crise conjoint : s’informer, se former

En psychiatrie, le plan de crise conjoint (PCC) est une forme récente de déclaration anticipée permettant de prévenir et de mieux gérer une éventuelle future crise en considérant les préférences des usagers en matière de soins et de traitements. Contrairement aux directives anticipées, il résulte d’un processus de décision partagée entre l’usager et son réseau de soutien, professionnel et/ou personnel, le rôle de chacun ayant été défini en amont de la crise 

Le PCC offre de nombreux avantages, comme un meilleur contrôle des troubles psychiques, un renforcement de l’alliance thérapeutique et de la continuité des soins, une meilleure utilisation des ressources socio-sanitaires avec comme corolaire, une tendance à la diminution des coûts de prise en charge ainsi qu’une tendance à la diminution des ré-hospitalisations et une diminution du recours à la contrainte.

Co-construit avec de nombreux acteurs, ce nouveau site présente cet outil. Il propose également un document type de PCC et une formation gratuite en ligne.
En savoir plus : www.plandecriseconjoint.ch. À lire aussi : Directives anticipées en psychiatrie, Santé mentale, n° 245, février 2020.