Actualités

26/03
2021

Alcool : inciter aux soins dédiés

Le dispositif Pactelsa accompagne les personnes avec un Trouble de l’usage de l’alcool vers une prise en charge spécialisée.

Alors que 8 millions de Français consomment quotidiennement de l’alcool (1), moins de 10% d’entre eux bénéficient de soins spécialisés. Les raisons sont multiples : déni, objectif «abstinence totale et à vie» trop souvent perçu comme sans alternative, offre de soins insuffisante… Comment améliorer cette situation ?

Les services d’urgences restent des lieux privilégiés pour rencontrer les personnes en difficulté avec leurs consommations d’alcool (2). Afin de leur proposer une prise en charge spécialisée la plus précoce possible, l’Équipe de liaison et de soins en addictologie (Elsa) du CHU de Rouen a mis en place depuis 3 ans un dispositif d’accompagnement téléphonique personnalisé, le Pactelsa (3). Il s’adresse aux patients présentant un Trouble de l’usage de l’alcool (TUA) sévère (selon les critères du DSM-5), et consiste, au décours d’un passage dans un service d’urgences, en un accompagnement personnalisé par contacts téléphoniques jusqu’à l’accès à des soins dédiés (Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) ; Consultations jeunes consommateurs (CJC) ; médecin traitant…) , qui peut prendre du temps. Ainsi, au terme de la prise en charge habituelle de l’Elsa (intervention brève, remise des coordonnées des structures spécialisées, courrier au médecin traitant), les patients qui le souhaitent sont recontactés par téléphone pendant les 2 mois qui suivent leur passage aux urgences : au bout d’une semaine, de 15 jours, d’un mois puis à la fin du deuxième mois. Ces entretiens sont menés par des soignants expérimentés selon une logique motivationnelle.

Afin de confirmer l’impression très positive de cet accompagnement, une évaluation devrait associer les Elsa des CH du Rouvray et de Dieppe dans le cadre d’un Programme de recherche sur la performance du système de soins (Preps). Ce dispositif, s’il démontre sa pertinence, pourra s’adapter aisément aux organisations déjà existantes.

1– Alcohol consumption in adults in France in 2017. J.-B. Richard et al. Rev Prat 2019 Oct ; 69(8):886-891. 2– Menecier P, Girard A, Badila P, et al. «L’intoxication éthylique aiguë à l’hôpital: un enjeu clinique. Étude prospective sur un an en hôpital général». Rev MedInt 2009 ; (30)?: 316–21. 3– Protocole d’accompagnement téléphonique spécifique au sein d’une Elsa dédié à la mise en place de soins addictologiques ambulatoires pour des usagers ayant été dépistés comme présentant un TUA à l’occasion d’un passage dans une structure hospitalière d’urgence.