Actualités

29/04
2021

La réhab à domicile… version blog

Créé pendant le premier confinement, avec les moyens du bord, le blog « La réhab à domicile » perdure et contribue à la déstigmatisation.

Le blog « La réhab à domicile » a été créé au début de la crise sanitaire covid-19. Dès le 17 mars 2020, le centre de soins de réhabilitation (DSRPS) du Centre psychothérapique de l’Ain a fermé et des entretiens téléphoniques ont été mis en place. En plus de leur symptomatologie et de leurs difficultés cognitives, nous avons rapidement constaté chez les usagers une recrudescence du stress et des ruminations anxieuses. Fort de notre expérience en remédiation cognitive, psychoéducation et accompagnement médiatisé, des idées d’activités que les usagers pouvaient faire chez eux ont progressivement émergé. La création d’un blog nous a semblé être un bon moyen pour centraliser les ressources et les diffuser facilement. À partir de la plateforme gratuite de création de blogs en ligne (Blogger), nous avons imaginé les rubriques et le design de notre blog avec les compétences des volontaires.

Tout au long du premier confinement (jusqu’au 11 mai), la publication des articles a été structurée autour d’une thématique par jour. Nous nous sommes appuyés sur des ressources disponibles sur internet et avons également créé nos propres outils : vidéos de séances de sport ou de relaxation, ateliers d’écriture, exercices de musicothérapie, livrets de stimulation cognitive… De nombreux professionnels ont pris part à ce projet. Des challenges ont été lancés pour inciter les usagers et leur entourage à participer. De nouvelles collaborations soignants/soignés ont vu le jour.

Aujourd’hui, l’activité de soins a repris son rythme habituel. Le blog a changé de périodicité mais nous continuons à y publier chaque samedi des articles. Plébicité par les usagers, ce blog se révèle un atout supplémentaire pour ancrer la réhab dans le quotidien et sensibiliser un large public aux problématiques de santé mentale. Réel support aux soins, accessible à tous et basé sur les valeurs du rétablissement, il rassemble usagers, proches et professionnels dans un esprit d’horizontalité.

Contact : rehabcentredejour@gmail.com