Quelle formation de base pour les représentants d’usagers ?
Un arrêté paru au Journal officiel du 20 juillet 2021 détaille le cahier des charges de la formation de base délivrée aux représentants d’usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique .
La formation délivrée est généraliste. Elle permet l’acquisition de connaissances et de compétences aux représentants des usagers désignés dans les différentes instances hospitalières ou de santé publique. Elle vise principalement à donner aux représentants des usagers la les capacités à :
– comprendre l’organisation, le fonctionnement et le financement du système de santé et ses enjeux ;
– connaître l’organisation, la structuration et le fonctionnement interne d’un établissement de santé notamment sa gouvernance, ses commissions et ses instances pour être en mesure de participer activement :
– au fonctionnement de la structure (ex. savoir participer à l’élaboration d’une procédure ou d’un document d’information à destination des usagers et veiller à leur diffusion) ;
– à la définition d’une politique d’accueil et d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients ;
– participer à l’élaboration d’un projet des usagers, d’un rapport d’activité ;
– connaître et maîtriser les droits des usagers qu’ils soient individuels ou collectifs pour assurer leur rôle de veille du respect de ces droits et de leur promotion ;
– connaître leur rôle dans le processus de médiation ;
– veiller à la bonne expression des attentes et besoins des usagers, par ex. : connaître les outils de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients ; savoir analyser les plaintes et réclamations des usagers ;
– savoir prendre la parole et s’affirmer en tant que représentant des usagers à travers l’élaboration et la valorisation des positions défendues ;
– construire une parole généraliste du représentant d’usager apte à s’exprimer dans chaque instance où il peut siéger ;
– appréhender de manière appropriée à leur rôle les grands principes de la bioéthique et les questions éthiques auxquelles ils pourront être confrontés ;
– mobiliser les fondamentaux de la démocratie en santé (notamment les principes, les valeurs, les droits…) ;
– identifier le rôle, les missions et le fonctionnement de l’instance dans laquelle on s’apprête à représenter les usagers ;
– apprendre à travailler en réseau, y compris avec les outils numériques et les nouvelles pratiques qui y sont liées.
La durée de la formation est de 18 heures ; cette durée intègre des temps de formation en présence et à distance. La formation comporte des modules théoriques et des modules pratiques, adaptés à l’exercice des actions de formation organisées à distance à l’aide d’outils numériques. La mise en œuvre de la formation doit s’effectuer dans les six mois suivant la prise de mandat. La formation peut être répartie en différents modules, selon la disponibilité des personnes formées, réalisés dans un délai maximal de deux mois entre les différents modules.
Sont bénéficiaires, les représentants des usagers désignés par les associations agréées au sein d’instances hospitalières ou de santé publique. La formation vise prioritairement les représentants des usagers nouvellement désignés dans les instances. Elle est délivrée par groupe de quinze personnes maximum issues de diverses associations agréées du système de santé, afin de favoriser la mixité et l’échange inter associatif, sur les différents champs de compétences dans lesquels elles sont investies.
• Arrêté du 8 juillet 2021 fixant le cahier des charges de la formation de base des représentants d’usagers, JORF n°0166 du 20 juillet 2021.