Actualités

21/04
2022

La mention « Santé mentale et psychiatrie » arrive en second choix pour les étudiants IPA,

L’Union Nationale des Infirmiers en Pratique Avancée (UNIPA) dévoile les résultats de son recensement auprès des 27 universités qui proposent la formation des étudiants infirmiers en pratique avancée. Une légère baisse d’attractivité de cette formation est observée. Des causes multifactorielles certes, mais notamment un manque d’attractivité de la profession IPA et une inadéquation des textes qui l’encadrent.

Entre 2019 et 2021, 935 IPA ont été formés et 1425 étudiants sont actuellement en formation. Rappelons les objectifs fixés par le gouvernement en la matière, à savoir 5 000 IPA formés d’ici la fin 2022. Le compte n’y sera pas.

Cette enquête, 3e depuis la création du statut d’IPA, montre une légère baisse d’attractivité de cette formation qui s’expliquerait de plusieurs façons :
– une formation « lourde » pour les étudiants et qui demande un investissement personnel et professionnel important ;
– une formation onéreuse, avec des financements hétérogènes selon les territoires ;
– des rémunérations jugées très insuffisantes une fois les infirmiers diplômés, couplées à une inadéquation des textes qui encadrent la pratique de l’IPA, notamment pour l’exercice IPA en secteur libéral.

Il est à noter que la mention « Santé mentale et psychiatrie » arrive en second choix pour les étudiants IPA, avec 27,2 % et en augmentation (21,5% en 2021) ; une conséquence du poids accordée à la santé mentale après la crise sanitaire ?

• Retrouvez les résultats de cette enquête sur le site de l’UNIPA