Actualités

29/04
2022

La recherche paramédicale : un livre blanc aide à sa promotion

La Commission Nationale des Coordonnateurs Paramédicaux de la Recherche (CNCPR)  a travaillé sur la rédaction d’un livre blanc dans l’objectif de promouvoir la recherche paramédicale  au sein des établissements de santé.

livre blanc vignette

La CNCPR est née en janvier 2015. Son objectif global est de promouvoir, développer, valoriser et structurer un réseau dans ce domaine. Elle est sous la responsabilité d’un coordonnateur général des soins et c’est Luc Durand, Coordinateur général des soins du CHU de Bordeaux, qui en assure cette mission pour l’ensemble des CHU.

Avec ce livre blanc, véritable feuille de route pour le développement de la recherche paramédicale en France, les membres de la CNCPR apportent des propositions concrètes en termes de structuration de la recherche, de formations et d’innovations pour répondre aux évolutions des besoins de santé de la population tout en  intégrant l’usager au centre de ces actions.

Ce référentiel est articulé autour de 5 axes :

• Axe 1 : Une politique affichée : Au sein du territoire de santé et de la région (GHT et groupement inter-CHU)
• Axe 2 : Structurer l’organisation de la recherche paramédicale
• Axe 3 : Développer une culture scientifique et de recherche des professionnels paramédicaux
• Axe 4 : La formation initiale et continue : un levier pour développer les compétences en recherche

• Axe 5 : Contribuer à une recherche intégrée dans le territoire.

Ce référentiel définit notre « feuille de route ». L’engagement et la détermination de tous les acteurs hospitaliers permettront sa mise en oeuvre pour renforcer la recherche paramédicale en France et s’inscrire dans des perspectives internationales par l’établissement de nouvelles collaborations.

• Livre blanc CNPR « Pour le développement de la recherche paramédicale en France » – Soutenir – Diffuser – Professionnaliser – Décloisonner. Mars 2022 (PDF ci-dessous)