Actualités

22/09
2022

Bienvenue à la « bibliothèque » du Centre ressource de réhabilitation psychosociale du Vinatier

Comment accompagner le rétablissement via des ressources documentaires ? Aude Long, documentaliste au Centre ressource de réhabilitation psychosociale du centre hospitalier Le Vinatier, à Bron, nous parle de l’intérêt de la bibliothèque, un espace documentaire ouvert il y a tout juste un an et proposé aux patients, professionnels, aidants ainsi qu’à toute personne intéressée par ces thématiques.

Ainsi, livres, jeux, bandes dessinées, podcasts et autres supports sont des ressources qu’il est possible d’exploiter de multiples manières dans un contexte de soin. Pour les professionnels, sources théoriques comme témoignages sont des outils pouvant servir à développer la réflexivité sur leurs pratiques, et à puiser dans l’expérience d’autrui pour éprouver différentes approches du soin. Pour les personnes concernées par un trouble psychique ainsi que leurs proches, des ouvrages de psychoéducation, d’auto-soin, comme des récits, peuvent apporter de nouvelles clés pour appréhender ce qu’ils traversent, en complément de leur suivi.

Afin de développer des services adaptés aux fonctionnements spécifiques et aux attentes de chacun, la documentaliste s’est entourée d’un comité d’usagers volontaires, représentatifs de ses différents publics. Sous cette impulsion, la bibliothèque du centre ressource a ainsi proposé différentes actions culturelles au cours de l’année passée : expositions d’œuvres de patients ou en lien avec la santé mentale, création d’un espace d’écoute de podcasts et de livres audio (supports adaptés aux difficultés de concentration de certains publics), accueil d’ateliers d’écriture, ou encore organisation d’évènements avec des auteurs.

Ces rencontres avec des écrivain(e)s ont rencontré un beau succès : d’une durée de 2 heures et ouverts à vingt participants, cinq évènements ont ainsi permis à des artistes de partager des extraits de leurs œuvre puis d’échanger avec les participants sur le rôle de la créativité dans le vécu de troubles psychiques, ou encore sur la place du témoignage dans leur parcours de rétablissement. Ces rencontres riches en discussions ont donné l’occasion à des patients, professionnels et parfois public extérieur de faire se rencontrer leurs expériences et leurs vécus, et de questionner leurs représentations.

Ces expériences ont mis en lumière l’importance de développer des actions culturelles élaborées en collaboration avec nos usagers, au service du rétablissement des patients et contribuant à ouvrir l’hôpital sur l’extérieur.

En pratique
- La Bibliothèque est accessible gratuitement à tous et toutes : professionnels, personnes concernées par un trouble psychique, famille, aidants, étudiants, ou toute personne intéressée. L’inscription (gratuite) est obligatoire pour emprunter.
- La bibliothèque est ouverte : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
- Ces plages d’ouverture peuvent être étendues sur rendez-vous, en contactant par mail la documentaliste à l’adresse aude.long@ch-le-vinatier.fr (nous vous invitons à prendre rendez-vous pour toute demande spécifique).
- La documentaliste peut être amenée à s’absenter, aussi n’hésitez pas à prendre rendez-vous ou à la solliciter : par mail, ou par téléphone au 04-81-92-59-11.
- La Bibliothèque se situe au 2e étage du bâtiment 417 du Centre hospitalier le Vinatier (95 bd Pinel, 69678 Bron).

• Contact : Aude Long, documentaliste-webmaster au centre ressource de réhabilitation psychosociale, CH Le Vinatier ; aude.long@ch-le-vinatier.fr