Actualités

22/11
2022

La Maison Perchée ouvre « en physique » à Paris !

L’association La Maison Perchée, qui accompagne en ligne les jeunes vivant avec un trouble psychique, vient de franchir une étape importante : l’ouverture de son premier lieu physique au coeur du 11ème arrondissement de Paris. Unique en son genre, la “Maison” de l’association est le premier lieu d’informations, d’accueil, d’activités et de répit ouvert pour les jeunes vivant avec un trouble psychique, leurs proches, et tout un chacun qui souhaite s’informer sur ces sujets encore trop difficiles à évoquer.

La Maison Perchée : une association par et pour les personnes concernées
À l’origine de La Maison Perchée, ce sont quatre histoires singulières : celles de Caroline Matte, Maxime Perez-Zitvogel, Lucille Zolla et Victoria Leroy. Trois d’entre eux sont personnellement concernés par le sujet des troubles psychiques. Mais tous les quatre partagent un même constat : l’immense sentiment de solitude auquel sont confrontées les personnes vivant avec un trouble psychique. C’est pour proposer aux jeunes adultes concernés un lieu d’écoute, d’entraide, de partage d’informations, et de réponses à des questions que l’on n’ose encore trop peu poser dans l’espace public, que Caroline, Maxime, Lucille et Victoria ont créé La Maison Perchée en 2020. Fondée sur le principe de la pair-aidance, c’est-à-dire l’entraide mutuelle que peuvent s’apporter des personnes aux vécus proches, et adressée aux 18-40 ans, l’association souhaite apporter la brique manquante au parcours de rétablissement des personnes concernées par un trouble psychique, et une meilleure compréhension et intégration dans la société des personnes touchées par ces troubles.

Un lieu unique d’accueil et d’informations pour les personnes concernées et leurs proches
Créée en plein confinement, l’association a d’abord offert pendant deux ans un espace d’accueil et une communauté de personnes concernées en ligne. Aujourd’hui, La Maison Perchée ouvre son premier lieu physique dans le 11ème arrondissement de Paris, pour que ceux qui en ont besoin puissent enfin trouver une porte ouverte où échanger sur ces sujets si difficiles à évoquer : qu’est-ce que la schizophrénie ? Comment puis-je aider ma soeur bipolaire ? Je me sens seule face à mon trouble, à qui puis-je en parler ? Les parcours d’accompagnement en ligne restent évidemment actifs, la plateforme de ressources digitales étant absolument nécessaire pour accompagner les jeunes adultes concernés partout en France. “Avec l’ouverture de ce lieu, à la fois lieu d’accueil ouvert en journée, café associatif et centre de ressources, nous franchissons une nouvelle étape. Nous donnons aux jeunes adultes confrontés aux troubles psychiques, à leurs proches mais également à tous ceux qui s’interrogent un lieu pour se retrouver, échanger et partager une expérience humaine au fondement même de notre approche”, complètent Caroline, Victoria, Lucille et Maxime. Parler de psychiatrie, ça peut sauver des vies.”

À propos de La Maison Perchée – Fondée en 2020, La Maison Perchée est une association loi 1901. Ses missions se déclinent en trois objectifs majeurs : accompagner les jeunes vivants avec un trouble psychique, sensibiliser le grand public et déstigmatiser les personnes concernées, et contribuer à faire évoluer les pratiques en psychiatrie. Fonctionnant sur le modèle de la pair-aidance, selon une approche non-médicalisée, la Maison Perchée fonde la valeur des échanges sur le savoir expérientiel entre personnes concernées ou non. Son accompagnement est désormais hybride, entre les activités en présence à Paris et les ressources digitales.

Communiqué de presse, 17 novembre 2022

Plus d’informations : https://www.maisonperchee.org/.