Actualités

11/04
2023

Une Marche citoyenne pour la santé mentale !

À l’initiative du Psychodon, rejoint par l’Unafam, Santé Mentale France et avec Argos 2001 et Le CNIGEM, « La Marche Ensemble pour la Santé Mentale », le 11 juin prochain à Paris, est un appel à la mobilisation citoyenne pour dire « NON » à la stigmatisation des personnes concernées par un trouble psychique. 

À l’occasion de cette marche festive et citoyenne, usagers en santé mentale, familles et aidants, professionnels du soin et de l’accompagnement, associations, bénévoles… pourrons clamer de concert le droit à la dignité et à la reconnaissance des personnes vivant avec un trouble psychique, dénoncer les préjugés et les stéréotypes dont elles sont victimes et interpeller l’opinion publique. Rappelons qu’en France, 12 millions de personnes sont concernées par un trouble dépressif, anxieux, bipolaire, schizophrénique…

Pendant la marche, chacun pourra porter fièrement le Ruban Vert, emblème de la journée mondiale de la santé mentale célébrée chaque année le 10 octobre. A partir du 1er mai, sur le site du Psychodon, des rubans verts fabriqués en France dans une démarche inclusive, par des personnes en situation de handicap psychique seront mis à disposition. Engagée en faveur de la santé mentale, la Fondation Decathlon soutient « La Marche Ensemble pour la Santé Mentale » en fournissant gratuitement à chaque participant un sac à dos et une gourde.

Se rejoindre le dimanche 11 juin à 10h30 au 4 place Edouard Renard, Paris 12.

Pour être pro-actifs...
Vous souhaitez organiser une marche dans votre ville ? Contactez Nathalie-Yaël Lewertowski, chargée de mission – Ruban vert, en cliquant ici : Organiser une marche dans ma villeTélécharger le kit communication