Actualités

18/04
2023

Maltraitance : un kit de e-formation pour la prévenir

Comment définir la maltraitance ? Comment repérer une telle situation ? À quel moment faut-il parler de maltraitance ? Comment en parler et comment partager ce vécu avec d’autres, professionnels ou entourage personnel ? Et surtout, que faire ? Pour répondre à ces questions, ce kit gratuit d’e-learning interactif (formation en ligne) à l’initiative du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, en accès libre et pour un large public, propose un module de base et un module d’approfondissement. 

Le module de base s’adresse à des publics variés. Les premiers apprenants concernés sont les travailleurs sociaux en formation, initiale et continue. Le kit est néanmoins conçu de manière à pouvoir être consulté par l’ensemble des professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social (infirmiers, aides-soignants, mandataires judiciaires à la protection juridique des majeurs…).  Les personnes concernées (enfants en danger, personnes âgées et personnes en situation de handicap) peuvent également y accéder.

L’objectif du module est de sensibiliser aux phénomènes complexes de la maltraitance, aider au repérage, faciliter l’alerte, le traitement et la prévention des risques et situations de maltraitance envers des personnes en situation de vulnérabilité.

Ce module s’appuie sur le vocabulaire partagé de la maltraitance (définition et caractérisation de ses formes) issu de la démarche nationale de consensus pilotée par la Commission nationale de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance. Il s’efforce d’adopter un langage courant, accessible aux professionnels comme au grand public, pour mieux appréhender, analyser, et combattre et prévenir ces phénomènes.

Le module d’approfondissement vise plus spécifiquement à promouvoir auprès des apprenants un accompagnement bientraitant des personnes concernées.

Promouvoir la bientraitance pour prévenir la maltraitance : kit de formation en ligne, Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, 4 mars 2023.