Un auto-questionnaire de la santé somatique, destiné aux personnes concernées par des troubles psychiques
Après une recherche participative, qui a permis d’élaborer puis valider cet auto-questionnaire de la santé somatique, destiné aux personnes concernées par des troubles psychiques, il est à présent disponible en téléchargement gratuit. Le Centre de ressources sur le handicap psychique des Hauts-de-France (Crehpsy), pilote du groupe de recherche « Ma santé physique » présente cet outil.
Les personnes atteintes par des troubles psychiques sévères ont un taux moyen de mortalité 2 à 3 fois supérieur à celui de la population générale, ce qui se traduit par une diminution de 10 à 20 années d’espérance de vie (1).
Un groupe de recherche inclusive et participative, composé de personnes concernées par des troubles psychiques, des membres du Crehpsy Hauts-de-France et Laurent Lecardeur (Ph.D. chercheur) a créé un questionnaire selon la méthode des Patient reported outcomes measures (Proms) et validé, auprès d’autres personnes concernées, la pertinence et l’acceptabilité de ce dernier. Ce questionnaire d’auto-évaluation explore la santé physique sous différents angles : les facteurs d’empêchements et de mise en danger, les analyses sanguines, le sommeil, les liens avec les médecins généralistes et spécialistes, l’information sur la santé somatique…
Dans une volonté de faire entendre la voix des personnes concernées par des troubles psychiques et de rendre accessibles gratuitement des outils issus de leurs travaux au plus grand nombre, ce questionnaire peut être téléchargé librement et gratuitement par tous sur le site du Crehpsy.
• Communiqué du Crehpsy, 3 mai 2023.
1– Guidelines for the management of physical health conditions in adults with severe mental disorders. Geneva : World Health Organization (2018)