Actualités

16/05
2023

Succès grandissant pour l’édition 2023 des Olympiades du CH La Chartreuse !

La 8e édition des Olympiades du Centre Hospitalier La Chartreuse s’est tenue le jeudi 11 mai 2023 dans le parc de l’établissement. Un événement qui connaît un succès grandissant, rassemblant cette année 450 participants souffrant de troubles psychiques et/ou mentaux venus de différents établissements de Bourgogne-Franche-Comté.

Pour rappel, Les « Olympiades » sont le fruit d’une collaboration entre le Centre Intersectoriel d’Activités à Médiations Multiples (CIAMM) du Centre Hospitalier La Chartreuse et le Master 2 Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) de l’UFR STAPS de l’université de Bourgogne. Épreuves de force, d’agilité, de rapidité, d’équilibre ou encore de réflexion… Les épreuves proposées ont permis aux participants de découvrir de nombreux ateliers d’Activité Physique Adaptée (APA).

Le Comité Départemental Handisport 21 (CDH) et le Comité régional de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) étaient présents tout au long de la journée, de même que Simon Farre, parrain de cette 8e édition, n°1 mondial de CrossFit adaptative, mais également préparateur physique de l’Elan Chalon Handisport.

Simon Farre, parrain des Olympiades
« Je suis né avec une malformation de la colonne vertébrale entrainant une paraplégie incomplète à la naissance. Pourtant, mon handicap ne m’a jamais empêché de faire du sport. J’ai l’habitude de dire que le seul handicap qui existe, c’est de ne pas croire en soi. le handicap n’est pas une fatalité ! J’ai fait du handibasket à haut niveau pendant 18 ans et je me suis lancé dans le crossfit adaptative il y a quelques années avant de devenir n°1 mondial dans cette catégorie aux Open CrossFit Games. Je me suis rendu compte qu’en faisant du sport en compétition, j’étais perçu comme un sportif, et non plus comme le "pauvre petit handicapé". J’aime les valeurs de dépassement de soi et d’esprit d’équipe du sport. Je souhaite que l’activité physique adpatée se développe pour que tous puissent vivre de belles émotions à travers l’effort physique. »

Fédérateur et convivial, l’événement a permis de lutter contre les idées reçues et la stigmatisation des troubles psychiques et mentaux, mais aussi de rappeler les bienfaits de l’activité physique dans le champ de la psychiatrie. Les APA sont aujourd’hui reconnues comme des thérapies non-médicamenteuses et s’inscrivent d’ailleurs dans le parcours de soin des patients, sur prescription médicale.

Les prix ont été remis par Julie MAILLARD, directrice des Affaires Générales, dans le gymnase du CH La Chartreuse pour cause de pluie, en présence des partenaires et de Stéphanie Vacherot, conseillère municipale déléguée de la ville de Dijon, en charge du handicap et de l’inclusion. L’équipe du CHS Saint-Ylie à Dole est arrivée en tête !

8e édition des Olympiades CH La Chartreuse, 11 mai 2023. Communiqué.