Le piano ? Ça vous chante ? Rendez-vous à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris !
Pour la 9ème année, un piano sera installé dans le parc de l’Hôpital Sainte Anne, à Paris, pendant presque 3 semaines, du 19 juin au 6 juillet 2023. L’occasion pour tout un chacun, usagers des soins, soignants, visiteurs, musiciens… de jouer, déclamer, slamer, chanter, danser, seul ou à plusieurs… La musique, ça vous chante ?
L’idée de départ est de mettre un piano à disposition de tous pour que chacun puisse jouer librement, partager, écouter de la musique. Le piano prend alors encore plus de valeur dans un hôpital, psychiatrique de surcroît. Faire entrer l’art dans l’hôpital, créer un espace de liberté, faire tomber les barrières pour favoriser les rencontres et l’expression de chacun, telle est la finalité. Et pour y répondre, patients, personnels, habitants du quartier… citoyens à part entière, acteurs de leur ville, de leur environnement.
« Briser l’indifférence, reprendre possession de notre environnement et repositionner l’art au cœur de l’espace public. »
De nombreuses personnes ont participé à cet évènement les années précédentes. En tant qu’artiste, professionnel, amateur, débutant ou simple spectateur, réunis autour du piano pour un moment de jeu et d’écoute. La parole circule, les rencontres se font. Nous ne savons plus qui est qui et peu importe ! Le piano devient lieu de rendez-vous. Certains (personnels et patients) sont aussi venus avec leur instrument, guitare, violon, saxophone, clarinette, flûte… pour jouer ensemble, « faire le bœuf » ! En plus de cette mise à disposition, des « micros concerts et autres impromptus » sont organisés pour donner une première impulsion, inviter les patients et les équipes à accompagner ceux qui ne peuvent sortir seuls. Faire du vivant ! Cette programmation est éclectique puisque y participent des ateliers chants des services de l’hôpital, des musiciens amateurs ou professionnels. Et des propositions vers la poésie, le slam, la lecture de texte par des auteurs ou le théâtre et la danse, sont aussi accueillies !
« Quatuor à cordes, quartet de jazz, accordéon, piano solo, 4 mains… Musique, théâtre, chanson, cabaret, danses, percussions, chorales, poésie…. Ce sont toujours des moments de partage riches et intenses appréciés de tous ».
Croire que tout est possible ? Oui et toutes les idées sont les bienvenues. Le point de départ est le piano. Il doit être joué et chacun peut en jouer comme il l’entend !
En pratique Le piano sera ouvert tous les jours de 9h à 18h, du 19 juin au 6 juillet 2023. Il est au milieu du parc de l'hôpital, à ciel ouvert, loin de l'agitation urbaine. Tous les instruments acoustiques sont les bienvenus. Possibilité de sonoriser la voix ou quelques instruments. Les micros concerts sont programmés en milieu d'après- midi. La durée prévue est de 3/4h-1h mais cela reste souple. Nous ne pouvons hélas pas donner de cachet. Nous ne comptons que sur l'envie et la volonté de chacun. L'idée étant de partager sa musique, ses textes ou sa danse. Nous ne demandons pas de prestation parfaite mais juste du plaisir à partager avec simplicité.
« Un projet à partager , à valoriser… et pourquoi pas à reproduire ! «
• Vincent Chielens, infirmier art-thérapeute, Accueil Activités, Secteur 3, Pavillon Lévy Valensi, Centre Hospitalier Sainte Anne, 1 rue Cabanis, 75014 Paris. v.chielens@ghu-paris.fr ; 01 45 65 84 24 / 06 16 70 68 69.