Actualités

15/06
2023

Expérience patient en psychiatrie : un questionnaire début septembre

Depuis 2022, la Haute Autorité de santé (HAS) travaille au développement d’un indicateur de qualité des soins perçue par les patients adultes pris en charge dans un établissement autorisé en psychiatrie. L’expérimentation nationale de cette mesure auprès des structures volontaires débutera le 5 septembre pour un an.

La promotion de la qualité des soins s’appuie notamment sur le dispositif national des indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissements de santé. La HAS met en œuvre ce dispositif de recueil et de restitution de résultats d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés. Afin de disposer d’indicateurs validés et mesurés à partir du point de vue des patients, la HAS développe systématiquement un questionnaire, le teste auprès d’établissements volontaires, valide ses qualités métrologiques en tant que questionnaire. Une fois le questionnaire validé, une étape supplémentaire est prévue afin de valider les capacités de comparaison inter-établissement.

Il est important et légitime pour les patients en psychiatrie, comme pour ceux pris en charge dans les autres champs de la santé, d’exprimer leur point de vue sur la qualité des soins au moyen d’un questionnaire. C’est pour cela que la HAS se propose de développer un indicateur de qualité et de sécurité des soins perçue par les patients adultes hospitalisés à temps plein en psychiatrie, à partir d’un questionnaire d’expérience patient. Il permettra de compléter la gamme des indicateurs de qualité et de sécurité des soins disponibles dans le champ de la psychiatrie.

Le développement de la mesure de l’expérience du patient en psychiatrie

Dans un premier temps, les travaux de développement de l’indicateur d’expérience patient concerneront les patients majeurs hospitalisés à temps plein en psychiatrie. D’autres travaux s’intéresseront ensuite aux patients souffrant de troubles psychiques pris en charge en ambulatoire.

Le 13 avril 2022, le Collège de la HAS a validé la note de cadrage  pour le développement d’un indicateur de qualité des soins perçue par les patients adultes pris en charge dans un établissement autorisé en psychiatrie.

2022

  • Septembre à décembre : conception du questionnaire et définition des modalités opérationnelles de l’enquête par le groupe de travail.

2023

  • A partir de septembre : expérimentation nationale auprès d’établissements autorisés en psychiatrie sur la base du volontariat.

2024

  • Validation métrologique du questionnaire et présentation des résultats de l’expérimentation au groupe de travail.

Déroulement de l’expérimentation

L’expérimentation débute le 5 septembre 2023. Elle est prévue pour une période d’une année.

Elle se déroulera sur la plateforme “e-Satis pilote” spécifique aux expérimentations.

Tous les établissements de santé ayant une autorisation d’activité de soins de psychiatrie de l’adulte (avec ou sans soins sans consentement) et disposant de lits d’hospitalisation à temps plein sont invités à participer, sur la base du volontariat.

Participation des établissements de santé (par site juridique)

La participation des établissements se fait au niveau du site juridique (identification sur la plateforme de recueil e-Satis par le numéro finess juridique).

La participation d’un établissement consiste à  :

  • Informer les patients et le personnel de l’établissement de la réalisation d’une enquête mesurant l’expérience du patient ;
  • Recueillir les e-mails des patients concernés ou de parents ou proches selon les situations ;
  • Extraire les données des patients concernés dans un fichier au format prédéfini par l’ATIH ;
  • Déposer les fichiers d’e-mails des patients, à un rythme régulier en continu (tous les 15 jours – au minimum 1 fois par mois) sur la plateforme pilote e-Satis.

Participation du patient

Lors de l’admission, l’établissement demande au patient s’il souhaite participer à cette enquête et si oui, il lui demande de transmettre une adresse e-mail pour recevoir le questionnaire.

Pour en savoir plus, un kit d’information est disponible.

Deux semaines après la fin du séjour, le patient reçoit un mail, envoyé automatiquement, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis PSY en ligne. Il peut y répondre jusqu’à 8 semaines après cet envoi. Passé ce délai, le lien vers le questionnaire est désactivé.

Pour en savoir plus sur le rôle et la participation des patients.

Développement d’un indicateur de qualité des soins perçue par les patients adultes pris en charge dans un établissement autorisé en psychiatrie, Études et Rapports, HAS, 09 juin 2023