Des outils pour soutenir l’engagement des usagers de la santé
Dans deux guides (disponibles en ligne), l’un destiné aux professionnels des centres de santé, l’autre aux établissements sanitaires et médico-sociaux, la Haute Autorité de santé décline différentes ressources et outils pour aider les professionnels à favoriser l’engagement des usagers.
Dans la suite de ses travaux pour favoriser la participation des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, la HAS publie deux « avis » du Conseil pour l’engagement des usagers, sous forme de « guides ». Ils proposent aux professionnels et aux différents acteurs des ressources pour mettre en œuvre une telle dynamique d’engagement des usagers.
• Le premier vise à renforcer la reconnaissance sociale des personnes, sous une forme financière ou non, de l’engagement des usagers au sein des équipes et structures de soins et d’accompagnement social et médico-social. Différents leviers peuvent garantir sur un temps long la motivation des usagers et des équipes qui s’engagent dans ces démarches participatives. Après avoir défini les missions que peuvent assumer les usagers, le guide décline sept principes qui fondent la reconnaissance sociale de l’engagement et de la participation des usagers : égale considération entre les parties prenants, formation adaptée, reconnaissance des compétences, mais aussi financière et professionnelle et non-impact fiscal et social.
• Le second s’intéresse aux différentes formes existantes ou possibles d’engagement des usagers dans les centres de santé, maisons de santé et communautés professionnelles territoriales de santé et propose des fiches pédagogiques pour passer à l’action.
• Renforcer la reconnaissance sociale des usagers pour leur engagement et leur participation dans les secteurs social,
médico-social et sanitaire. Avis n° 2-2023 du conseil pour l’engagement des usagers, validé le 13 juillet 2023, en pdf sur le site de la HAS.
• Engagement des usagers dans les maisons, centres et territoires de santé. Avis n° 1 – 2023 du conseil pour l’engagement des usagers, validé le 22 juin, en pdf.