Actualités

15/02
2024

« Et si on osait », une oeuvre collective au centre hospitalier des Pyreénées

Le film documentaire « Et si on osait » est un projet Culture et Santé qui a réuni plus de 180 personnes, patients et professionnels du centre hospitalier des Pyrénées, élargi à des partenaires extérieurs*, tous mobilisés autour de la musique et de la danse. La finalité : l’enregistrement d’une nouvelle version de la chanson Bella Ciao.

C’est l’histoire d’un projet un peu fou mené par le centre hospitalier des Pyrénées : l’enregistrement d’une nouvelle version de Bella Ciao. Ce projet s’est déroulé de septembre 2022 à mai 2023. Mené en commun – de manière individuelle ou collective en ateliers (chorales, percussions, danse, cuivre…) jusqu’au montage – ce projet a donné naissance à un clip vidéo qui reprend le principe du « Playing for change », un mouvement créé pour inspirer et connecter le monde au travers de la musique qui a le pouvoir de faire et défaire les frontières et de transcender la distance entre les gens. Dans ce film d’une cinquantaine de minutes, on suit les acteurs au quotidien, tous au même niveau, les uns à côté des autres, sans hiérarchie, ni stigmatisation. Le film retrace leurs moments de rencontres, d’émotions et de partage.

Cette expérience a favorisé un changement de regards des soignés sur eux-mêmes, des soignés vis-à-vis des soignants et vice versa. Elle vise aussi à lutter contre l’auto dépréciation et la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques, participant ainsi à une meilleure inscription du patient en tant que citoyen et à une remise en question des préjugés.

Une première restitution publique du film documentaire « Si on osait » a eu lieu le 29 juin dernier au Palais Beaumont de Pau en présence de la direction, de psychiatres, de professionnels du C.H. des Pyrénées, de représentants de l’ARS. et de la ville de Pau et d’un public venu nombreux. Le film a ensuite été projeté, à guichet fermé, au cinéma Le Méliès de Pau, le 10 décembre dernier ainsi que le 19 janvier au cinéma Saint-Michel d’Arudy, en présence de quelques acteurs (patients et professionnels) et du musicien Mattiu Larradet qui ont pu échanger avec le public. D’autres projections sont à venir.

*Le film documentaire a été monté et réalisé par l’association Pelados production et Mattiu Larradet, musicien, en partenariat avec l’Espace Socio-Culturel du C.H. des Pyrénées et la CUMAMOVI avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la région Nouvelle
Aquitaine
 et du CHP.