Comment déployer des « bibliothèques vivantes » ?
Pour faciliter le déploiement des bibliothèques vivantes, outil de déstigmatisation des maladies psychiques, le dispositif ZEST propose un guide de retour d’expérience.
Créées au Danemark dans les années 1990, les bibliothèques vivantes (BBV) ont pour objectif de faire tomber les préjugés en provoquant la rencontre entre deux personnes qui ne se seraient à priori pas rencontrées dans un autre contexte. Si celles-ci n’étaient pas à l’origine dédiées aux questions de santé mentale, plusieurs organisations se sont saisies progressivement de ce concept pour sensibiliser aux troubles psychiques.
A Lyon, le dispositif ZEST, Zone d’expression contre la stigmatisation s’est aussi lancé dans l’aventure des bibliothèques vivantes. Rapidement convaincus des multiples possibilités qu’elles offrent, les acteurs ont voulu contribuer à leur déploiement, et proposent des mini-formations. Ce guide de retour d’expérience, ponctué de conseils pratiques, complète cette aide.
• Mettre en place une bibliothèque vivante pour lutter contre la stigmatisation en santé mentale, Guide à destination des équipes qui souhaitent de lancer, CRR, avril 2024, gratuit, en pdf