Une appli pour accompagner le rétablissement
Elaborée à l’EPSM de Lille Métropole, l’appli Esper-LM (pour « Espoir, Soutien, Plaidoyer, Empowerment, Responsabilité Personnelle ») est un support pour accompagner les personnes dans leur parcours de rétablissement et la construction d’un plan de crise. Dans la dernière Lettre du GCS en santé mentale, Sophie Gottrand, infirmière, et Cédric Credeville, éducateur, précisent l’utilisation et les bénéfices de cet outil. Un entretien à lire en ligne.
• Qu’est-ce qu’Esper-LM ?
SG : Il s’agit d’une appli visant à favoriser le rétablissement personnel en santé mentale. Elle comprend à la fois des questions pour remplir son plan de rétablissement en prenant en compte ses objectifs de vie et en s’appuyant sur ses ressources personnelles, des questions pour écrire son plan de crise (ou directives anticipées en psychiatrie), et des ressources utiles, à la fois nationales et locales. Elle a été co-construite avec des usagers du service, qui ont d’ailleurs été rémunérés pour leur participation. Nous avons obtenu un financement du Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie, ce qui nous a permis de créer cet outil numérique accessible à tous, à partir du plan de rétablissement et du plan de crise déjà utilisés auparavant en version papier. L’un des intérêts du numérique étant de faciliter le partage de ces plans avec les proches et/ou les soignants.
Au sein du pôle, quelques professionnels référents (dont nous deux) ont présenté l’application aux collègues et continuent à sensibiliser les nouvelles personnes recrutées. Ainsi, même si aujourd’hui ce sont majoritairement les Médiateurs de santé pairs (qui sont 9 dans notre service) qui effectuent cet accompagnement, l’ensemble des professionnels connaissent ESPER-LM, ils peuvent donc aider les usagers dans la rédaction…
• La Lettre du Groupement de coopération sanitiare (GCS) pour la recherche et la formation en santé mentale, n°95, 6 juin 2024, en ligne.