Une boîte à outils pour mieux gérer son stress !
Présentée aux dernières Journées internationales des pathologies émergentes du jeune adulte et de l’adolescent, la Cool-Box est un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) de gestion du stress élaboré au Centre de réhabilitation psychosociale de Bourgogne (C2RB). Il peut être proposé, en dehors des phases aiguës, à tous les usagers du centre (1) qui se plaignent de difficultés dans leur gestion du stress. Dans la perspective de contribuer au rétablissement, les objectifs sont les suivants :
– comprendre le stress et son impact sur la vie quotidienne ;
– identifier les manifestations du stress et les évènements déclencheurs ;
– développer des stratégies de coping et des compétences d’auto-soins ;
– acquérir des outils de gestion du stress ;
– comprendre l’intérêt de développer plusieurs techniques différentes selon les situations.
En pratique
Comme pour chaque groupe d’éducation thérapeutique, un bilan éducatif partagé est effectué avant et après l’intervention. Il s’agit d’un entretien semi-dirigé qui met en évidence les connaissances et les compétences déjà acquises par l’usager, tout en faisant ressortir ses questions de façon pratique, accessible et fiable. Des échelles psychométriques permettent d’objectiver deux dimensions :
- l’anxiété , STAI A et B (1) ;
- le bien-être mental, Warwick-Edinburgh-WEMWBS (2).
Ce programme se déroule en 4 séances hebdomadaires d’1 heure, en groupe fermé de 6 participants au maximum. Un livret individuel en début de session dans lequel le participant peut prendre des notes et retrouver les informations importantes et les exercices via des QR Code. Les illustrations, soignées, colorées, ont été réalisées par des graphistes (3).
À l’issue de chaque séance, des tâches à domicile sont proposées pour favoriser l’engagement des participants. Si les problématiques sont souvent différentes, les échanges permettent aux jeunes d’explorer d’autres stratégies et de normaliser certaines de leurs expériences.
À la fin du programme, un bilan de fin de session objective l’évolution des connaissances et l’atteinte des objectifs personnels (échelles psychométriques). L’évaluation par chaque usager du programme nous permet de le faire évoluer pour les sessions ultérieures.
Ce programme est conçu comme « une boite à outils » pour aider les personnes à observer, repérer les manifestations du stress chez elle et ainsi pouvoir s’adapter, réguler et le gérer au quotidien.
Court, coanimé par deux infirmières, avec l’appui d’un neuropsychologue et d’une psychomotricienne suivant les séances, il est dispensé tout au long de l’année et peut être suivi à n’importe quel moment du parcours de soins. Il contribue à destigmatiser les troubles liés au stress et leur prise en charge et conduit souvent les participants vers d’autres soins : relaxation, pleine conscience, activité physique…
En 2023, 21 patients ont bénéficié de la Cool Box. Les retours sont plutôt positifs. « Je me connais un peu mieux, je sais qu’il y a souvent des solutions (…) » « La découverte d’objets relaxants était super intéressant », « J’ai pu apprendre plusieurs techniques de gestion du stress que je ne connaissais pas ».
• Contacts : Diana Ferreira (Diana.Ferreira@chlcdijon.fr) et Charlotte Page, infimières, Mylène Magdelenat, neuropsychologue, Morgane Battistini, psychomotricienne.
1– Premier épisode psychotique, schizophrénie ou bipolarité débutante, trouble borderline, trouble du spectre de l’autisme sans déficience et trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
2– Echelle de bien être mental Warwick-Edinburgh Mental Well- Being Scale (WEMWBS). Voir Trousselard, M., Steiler, D., Dutheil, F., Claverie, et al. (2016). Validation of the WEMWBS in French psychiatric and general populations. Psychiatry Research, 245, 282–290.
3– L’échelle de Spielberger évalue l’anxiété-état (AE) (état émotionnel actuel, nervosité, inquiétude lors de la séance) (STAI-forme Y-A) et l’anxiété-trait (AT) qui reflète l’état émotionnel habituel (STAI forme Y-B).
4– Illustration réalisée par Billie Blue, agence de communication créative