Actualités

26/08
2024

Psycyclette 2024 bientôt prêt au départ !

Du 9 au 16 septembre 2024, l’Unafam organise la 10e édition de Psycyclette, randonnée
cyclotouriste de 1 200 km pour lutter contre les idées reçues.

Cette année, la course de cyclotourisme aura lieu du 9 au 16 septembre, annonce l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques d(Unafam) dans un communiqué. Une centaine de « psycyclistes » (personnes vivant avec des troubles psychiques, proches, soignants, bénévoles de l’Unafam et amis cyclotouristes avertis) iront à la rencontre des habitants des villes traversées afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives. Deux parcours sont proposés, plus ou moins longs : Bordeaux-Toulouse, 785 km, et Châteauroux-Tours, 388 km.

A l’arrivée de chaque ville-étape, les délégations locales de l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) organiseront des manifestations publiques en lien avec les municipalités et leurs partenaires locaux : animations musicales, culturelles et sportives, prises de parole par les élus et les participants, repas conviviaux… Autant d’occasions d’informer et d’échanger sur la santé mentale, « de parler rétablissement et accompagnement » des personnes vivant avec des troubles anxieux, bipolaires, dépressifs ou encore des TOC, « et de leur prise en compte en tant que citoyens à part entière », aspire l’association.

Les deux objectifs principaux sont :

– Pour les personnes vivant avec des troubles psychiques : faire du sport et participer, en fonction de ses possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours, encadrés par des professionnels et/ou accompagnés par un proche.
– Pour le grand public : échanger sur la santé mentale, informer sur l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles et/ ou un handicap psychiques et lutter contre la stigmatisation.

En savoir plus