Art-thérapie et troubles psy : le musée Carnavalet s’engage
Grâce à un soutien du fonds Entreprendre pour aider, le Musée Carnavalet à Paris proposera davantage d’ateliers d’art-thérapie à des personnes souffrant de troubles psychiques, annoncent les deux structures dans un communiqué (ci-dessous). Engagé pour trois ans, ce partenariat vise également à former en santé mentale les personnels des musées de la ville de Paris.
Le Musée Carnavalet – Histoire de Paris et le fonds de dotation philanthropique Entreprendre pour Aider annoncent la signature d’une convention de mécénat autour de la constitution d’un ambitieux programme d’art-thérapie.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la démarche d’accessibilité universelle mise en place depuis la réouverture du Musée Carnavalet en 2021. La rénovation du musée a permis de proposer un parcours de visite entièrement repensé pour tous les publics, avec notamment un accrochage de 10% des oeuvres à hauteur d’enfant et des dispositifs de médiation, tactiles et simplifiés adaptés aux personnes en situation de handicap.
Fort du bilan positif de cette initiative, le musée poursuit son approche innovante avec le développement de l’art-thérapie, centré sur le mieux-être et une approche sensible et inclusive.
Le soutien d’Entreprendre pour Aider s’étendra sur trois années afin que le musée augmente significativement le nombre d’ateliers offerts à des bénéficiaires souffrant de troubles psychiques, qu’il noue des liens avec de nouvelles structures partenaires accompagnant différentes pathologies, et qu’il développe son offre de façon à rendre l’art-thérapie accessible au plus grand nombre possible de personnes concernées.
Le partenariat avec Entreprendre pour Aider permettra aussi au musée de former ses équipes ainsi que celles de Paris Musées en matière de santé mentale, et d’y sensibiliser le grand public.
L’engagement d’accueillir tous les publics au sein des musées de la Ville et d’offrir à celles et ceux qui ne peuvent s’y rendre des activités hors les murs est au cœur des missions de Paris Musées, qui s’est engagé depuis 2023 dans le déploiement de projets d’art thérapie.
• En savoir plus sur Entreprendre pour aider