Actualités

27/05
2026

13 mesures pour améliorer la santé des soignants

© Stocklib

Un Plan pour la santé des professionnels de santé dévoile treize mesures axées sur la prévention (notamment en santé mentale), l’activité physique, la nutrition, le sommeil, sans toutefois aborder les questions de la charge de travail ou des effectifs. Un nouveau module intitulé « être acteur de sa propre santé » sera notamment intégré au cursus des étudiants.

« Près de la moitié (46%) des soignants ont déclaré être tombés malades au cours des trois derniers mois, soit près du double des salariés (27%) », rappelle le ministère de la Santé . Dans une intervention, vendredi 22 mai, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a fait part de 13 mesures pour améliorer la santé des soignants, déployées autour de quatre axes :

  • Outiller et accompagner les professionnels, y compris les étudiants.
  • Prévenir, notamment en santé mentale, ce qui suppose un changement culturel dans les organisations de soins.
  • Réduire les risques professionnels, par la prévention et un dialogue social renforcé à l’hôpital comme dans le médico-social.
  • Et enfin, inscrire la santé des soignants dans la durée comme une priorité institutionnelle, un engagement de fond qui doit survivre à l’application de ce plan.

13 mesures pour inciter les soignants à mieux prendre soin d’eux

Parmi ces mesures, on trouve notamment :

  • la mise en place d’un portail commun d’informations (qui permettra de regrouper « sur un lieu unique » l’ensemble des dispositifs existants, ou de « diffuser les bonnes pratiques« ) et d’un numéro unique d’appel,
  • l’inscription d’un module « être acteur de sa propre santé » dans les formations initiales et continues des professionnels de santé (dont l’objectif est « d’ancrer durablement et au plus tôt de l’exercice professionnel, des réflexes de santé et de bien-être dans les cursus et les pratiques professionnelles« ),
  • la mise en place de « minutes prévention » dans l’ensemble des structures,
  • la création d’un label national « 3S » Santé et soins des soignants (pour inciter les établissements à s’emparer du sujet et valoriser ceux qui s’engagent),
  • l’incitation au dialogue autour du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et du Programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT)
  • le renforcement des compétences des Infirmiers santé au travail des la fonction publique hospitalière (FPH), notamment à travers la visite d’information et de prévention (VIP).

Parmi les mesures visant à sensibiliser à la santé des professionnels de santé enfin, le ministère préconise de lancer une « mobilisation nationale » en faveur de la santé des soignants, une initiative qui « vise à rendre visible tant auprès des soignants eux-même que du grand public l’importance de leur santé à la fois physique et mentale », organiser un bilan périodique sur l’état de santé des professionnels de santé par la DREES ou encore favoriser les temps de pause pendant et après le travail pour les professionnels de nuit.

Le comité à l’origine de ce plan a vocation à poursuivre ses travaux. Il devra notamment intégrer de nouvelles actions sur la parentalité, les conduites addictives, l’alimentation ou la santé des jeunes professionnels de santé.

• Plan pour la santé des professionnels de santé, dossier de presse, mai 2026.