Comment transformer l’épreuve clinique en opportunité de lien ?
Lorsque le trouble du comportement a rompu le fil de la relation, comment ouvrir à nouveau un espace de dialogue ? Restaurer une circulation de la parole et du sens suppose parfois de déplacer le regard : travailler autrement le cadre, soutenir le pouvoir d’agir, associer les pairs-aidants, inventer des médiations. Mais il s’agit aussi de penser l’après : la place du sujet dans le collectif, son inscription dans le tissu social, les conditions d’un rétablissement possible. Cette séquence mettra en lumière des expériences qui, au-delà de la gestion du symptôme, cherchent à reconstruire du lien et à favoriser la rencontre, comme celle qui consiste à ouvrir des espaces d’écoute et de dialogue pour le sujet qui entend des voix. La communication non violente peut également inviter les soignants à se relier à leurs émotions et à celles du patient sans s’y perdre.
Un espace pour écouter et dialoguer avec les voix – Baptiste Gaudelus, Infirmier en pratique avancée psychiatrie et santé mentale et Camille Henry Niard, Médiatrice santé paire, Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole.
Comment « être en relation » ? : l’apport de la communication non violente – Barbara Minondo, Psychiatre.