Le trouble du comportement : un « message » souvent inaudible

13 octobre 2026
10h45 - 12h15

Le trouble du comportement : un « message » souvent inaudible

Certains troubles du comportement peuvent être entendus comme des tentatives d’appel à l’aide lancées à un soignant, une équipe, une institution. Agitation, opposition, retrait ou inhibition ne sont donc pas seulement des manifestations qu’il faut contenir ou pour lesquelles il faut modifier un traitement médicamenteux. Il s’agit davantage de modes d’expression, plus ou moins conscients, qui se déploient en termes de défense ou d’adaptation, lorsque d’autres voies semblent impraticables. Ce « message » peut ainsi prendre différentes formes : agitation psychomotrice, cris incessants qui sollicitent, apparent désintérêt pour la réalité… Encore faut-il qu’un destinataire en accuse réception… Que se passe-t-il lorsque ce comportement est mal interprété, disqualifié ou réduit à un simple dysfonctionnement ? Comment comprendre la dimension relationnelle de ce trouble ? Que cherche-t-il à signifier ? Quels malentendus peut-il produire ? 

Trouble du comportement : de la submersion à l’intelligence clinique – Hervé Menaut, Infirmier, cadre de santé, enseignant, Institut de formation en soins infirmiers de L’Aigle.

« À quoi lui sert ce comportement » ? : décoder les signaux faibles et le retrait comme messages inaudibles – William Boy, Psychologue clinicien.

Quand le cri devient le premier acte de la rencontre – Shyrhete Rexhaj, Infirmière, Pr HES ordinaire, Haute école spécialisée de Suisse Occidentale et Virginie Stocco-Reverchon, Infirmière, maître d’enseignement HES, Haute école de santé de Vaud (Hesav- Suisse).