Troubles du comportement, de quoi parlons-nous « vraiment » ?
Un comportement perturbé c’est d’abord une série d’actes ou d’attitudes qui ébranlent les soignants ou les normes institutionnelles. Il faut donc interroger ces normes, leur légitimité et le regard que les soignants portent sur ce qui brouille en partie leurs repères. Il faut aussi préciser les contours de ce comportement puis procéder à un travail d’observation et d’analyse en lien avec un problème de santé, un handicap ou encore un contexte donné. Dès lors, en psychiatrie, quand peut-on évoquer la notion de « trouble du comportement », terme générique qui semble désigner des situations très variées ? La sémiologie invite à distinguer ce qui est observé de ce qui est interprété, à contextualiser les conduites, à interroger leur variabilité et leur signification. Quels cadres conceptuels orientent notre regard ?
Pathologie psychiatriques et troubles du comportement – Pr Clélia Quiles, Professeur de psychiatrie, Docteure en sciences cognitives, Université de Bordeaux, Centre hospitalier Charles Perrens.
« Y’a urgence ! », regard anthropologique sur les troubles du comportement – Yannis Gansel, Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, Anthropologue.
Entre excès et retrait, comment caractériser un comportement « pathologique », « difficile », « déviant » ?… À partir du cas particulier des adolescents conduits aux urgences pour troubles du comportement, nous explorerons comment s’opère le repérage et le traitement des situations de crise pour les professionnels de première ligne. Nous mettrons également en rapport ces éléments avec les évolutions dans les logiques de soin et avec les transformations institutionnelles. Nous verrons enfin que les impasses de prises en charge ne se situent pas forcément là où on les attend.