1/09
2016
Emploi et handicap psychique : l’Unafam recence les bonnes pratiques
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’emploi des personnes souffrant de maladie psychique, l’Unafam publie un Recueil des bonnes pratiques pour l’accès à l’emploi.
L’emploi des personnes présentant un handicap psychique a longtemps été considéré en France comme un objectif inatteignable. Or le travail est un droit, il favorise l’inclusion sociale et améliore l’estime de soi. Il a de plus, quand il est possible, un intérêt thérapeutique, en favorisant le rétablissement. Un premier pas a été franchi par l’accès à des structures de travail protégé, notamment après la reconnaissance du handicap psychique par la loi de 2005. Mais ces établissements souvent créés pour d’autres types de handicaps, se sont souvent révélés inadaptés au handicap psychique, tant sur le plan des activités proposées que sur celui de l’encadrement. Il faut privilégier l’offre de structures adaptées au handicap psychique. A côté du milieu protégé, le succès des expériences étrangères a montré que l’on pouvait viser le milieu ordinaire de travail pour les personnes stabilisées qui ont recouvré des capacités, leur autorisant une vie sociale presque normale. Ce stade de rétablissement, qui n’est pas une guérison, doit cependant être protégé contre des rechutes par un accompagnement adapté dans la durée.
Dans ce contexte, l’Unafam a sollicité les adhérents et les bénévoles de toutes les délégations afin de recenser des « bonnes pratiques » concernant l’insertion et le maintien dans l’emploi. Ce recueil présente 20 fiches sur des pratiques précises, avec une ancienneté suffisante pour en apprécier l’efficacité et également de nouvelles expériences, notamment dans le domaine de l’emploi accompagné.
- Recueil des bonnes pratiques pour l’accès à l’emploi. Réalisé dans le cadre de l’observatoire de l’Unafam, juin 2016,53 pages, version téléchargeable sur le site de l’Unfam.