Capdroits soutient l’expression des patients
Initié par le collectif Contrast, le programme Capdroits a pour objectif de permettre aux usagers de la psychiatrie de prendre part, de façon concrète, aux débats les concernant.
La participation des personnes en situation de handicap à la vie de la cité est un enjeu majeur de la vie démocratique et des politiques publiques actuelles. L’une des clés de cette participation tient dans les capacités effectives des personnes à exercer leurs droits sociaux, économiques, civils, politiques, autrement dit leur citoyenneté. Dans de nombreuses situations de vulnérabilité, ces capacités sont peu mobilisées, diminuées, voire niées.
L’objectif général de ce projet Capdroits est de permettre à ces usagers de prendre part directement aux débats les concernant, à travers un dispositif expérimental de « mise en forums ». Ce dispositif consiste à enquêter avec les personnes sur différentes problématiques, à partir de principes méthodologiques, tout au long des six étapes du projet : l’état des lieux, la mise en place des outils d’accompagnement, les travaux préparatoires, la participation à des séminaires de recherche, la participation à une conférence internationale, le bilan et les ouvertures vers des instances institutionnelles. Il conduira à la réalisation d’un guide méthodologique de soutien à la participation des personnes en situation de handicap à des scènes scientifiques et publiques. Dans ce contexte, une conférence scientifique et citoyenne dédiée se tiendra à Paris en décembre (voir appel à communication sur le site).
A noter, des usagers experts de Capdroits s’exprimeront sur l’isolement et la contention en psychiatrie, dans le cadre des 3es Rencontres soignantes en psychiatrie organisées par Santé mentale le 29 novembre 2017.