Des écoutes « de couloir »
Des binômes soignants-psychologues vont au-devant des équipes durement éprouvées psychologiquement par la prise en charge du Covid-19.
Face à l’épidémie de coronavirus, la Fondation de France apporte son soutien aux soignants. L’institution a ainsi contribué à la création (début mars) puis à l’adaptation (depuis le 11 mai) d’une Unité de ressource et de soutien aux professionnels du Groupe hospitalier de la région Mulhouse et sud Alsace (GHRMSA) dans l’après-crise et la gestion du post-trauma.
Ce dispositif comprend entre autres une prise en charge « de couloir », réalisée par une équipe mobile de psychologues et de soignants sur la base de deux cycles quotidiens de 3 heures 30 six jours sur sept. En binôme, ils partent à la rencontre des soignants pour les écouter, « se soucier », informer et orienter. Formés par la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), ils ont été très actifs au pic de l’épidémie où ils ont échangé en moyenne avec 100 personnes par jour de 11 heures à 2 heures du matin. Cet accompagnement permet de compléter le niveau de réponses individuelles et collectives en fonction des besoins et des problématiques observées. Ce dispositif de proximité sera maintenu jusqu’à la fin de l’année et devrait, à terme, s’inscrire durablement dans la politique de qualité de vie au travail et de gestion des risques de l’établissement.
- Voir les premiers projets retenus sur le site de la Fondation : www.fondationdefrance.org