Olivier Véran précise les réformes à venir en psychiatrie
En clôture de la première journée du Congrès de psychiatrie et neurologie de langue française (CNPLF) le 16 septembre à Lille (Nord), Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, s’est adressé aux participants (en vidéo), pour évoquer les nombreuses réformes à venir pour la discipline. Grandes lignes et extraits de son discours.
• Le Ministre a tout d’abord rappelé l’enjeu des disciplines, psychiatrie, neurologie et addictologie, pointant que la crise sanitaire « a révélé de manière criante la vulnérabilité de nombreux Français ».
• Sur les Projets Territoriaux de Santé mentale (PTSM), le ministre a précisé « qu’ils seront mis en œuvre d’ici la fin de l’année et en début d’année 2021 ; puis des contrats territoriaux de santé mentale qui en concrétiseront les engagements. »
• Sur la réactivité de la psychiatrie durant la crise, il a salué « la capacité du secteur « à se réorganiser en un temps record (…) Un retour d’expérience vient d’en être réalisé par le délégué ministériel, avec l’appui de l’ANAP. Il illustre les nombreuses initiatives innovantes que cette mobilisation a suscitées, en écho aux objectifs de la feuille de route : réorganisation des services, avec le développement de l’ambulatoire, le déploiement de coopérations inter-sectorielles et l’amélioration de la prise en charge des urgences psychiatriques ; maintien du lien et des soins pour les personnes concernées et leurs aidants, par des entretiens téléphoniques, des téléconsultations, des visites à domicile ; déploiement de plates formes téléphoniques d’orientation ; travail collaboratif avec la médecine libérale, le MCO, les établissements médico sociaux et soutien aux professionnels de santé …
Au total, un double virage a été constaté, numérique et ambulatoire, privilégiant « l’aller vers » et la réponse adaptée et personnalisée aux besoins des publics. Enfin, de nouvelles coopérations sont nées. De nouvelles perspectives de transformation des offres en santé mentale sont ouvertes. »
• Sur l’engagement pour soutenir l’innovation, le ministre a pointé l’appel à projets du Fonds d’innovation organisationnelle de la psychiatrie (FIOP), qui vient d’être lancé pour la deuxième année consécutive.
• A propos des psychologues, Olivier Véran souhaite travailler à leur « meilleure intégration (…) La crise nous a montré, si besoin était, la contribution essentielle qu’ils apportent en matière de dépistage de la souffrance psychique et de soutien dans ce parcours. Déjà, leur renforcement, prévu au titre du Ségur de la santé dans les CUMPS, les Centres Médico Psychologiques et les Maisons de Santé Pluriprofessionelles en marque la première étape. »
• Un Ségur de la santé publique viendra prochainement compléter la dynamique de prévention, et tout spécialement sur la santé des enfants. Olivier Véran ayant affirmé que : « Le renforcement de la pédopsychiatrie reste l‘une de mes grandes préoccupations ».
• Très attendu sur la question de la reformulation de la loi sur l’isolement et la contention, Olivier Véran a surtout posé le contexte : « Au cœur de vos pratiques, comme en objectif de nos politiques de santé, c’est la personne humaine, sujet de droits inaliénables qui se trouve convoquée : droit d’être acteur de sa santé, d’être respecté dans son intégrité physique et psychique. Cette question prend une résonnance toute particulière dans votre discipline, qui doit accompagner des personnes dont le discernement peut être temporairement ou durablement affecté et l’autonomie plus ou moins limitée.
Or, par sa décision de juin dernier, le Conseil Constitutionnel a aboli au 31 décembre prochain les pratiques d’isolement et de contention sous réserve d’avoir prévu d’ici là, les mesures de contrôle juridique adaptées. Ce faisant, il nous invite à repenser dès maintenant le délicat équilibre à tenir entre respect de la liberté individuelle et protection de la santé et de l’intégrité du patient et de son entourage. Saisissons cette occasion pour faire évoluer nos pratiques en la matière ! » (lire également)