Actualités

23/09
2020

Inscrivez-vous au Mooc « Se rétablir, un vrai délire ! »

A partir du 12 octobre, l’Institut et Haute Ecole de la santé La Source et EESP propose une nouvelle session de son MOOC gratuit sur le rétablissement intitulé : « Se rétablir, un vrai délire ? ».

Ce MOOC vise :

– à sensibiliser tout un chacun aux nouvelles orientations en santé mentale, en particulier au rétablissement des troubles psychiatriques ;

– à déconstruire les représentations négatives de ces derniers de sorte à les déstigmatiser ;

– à promouvoir la santé mentale et favoriser l’autogestion des troubles.

Méthode et description du MOOC « Se rétablir, un vrai délire ! »
La réalisation de ce MOOC s’est alignée aux recommandations actuelles en termes de formations dans le champ de la santé mentale, à savoir d’impliquer toutes les parties concernées aux différentes étapes des programmes de formation et ce, de leur conception à leur implantation, afin d’assurer leur cohérence, leur monitoring et l’implantation pérenne de nouvelles pratiques. Ce cours est le fruit d’un partenariat entre soignants, enseignants chercheurs, pairs praticiens en santé mentale et proches. Sa réalisation a été confiée au centre spécialisé en e-learning de la HES-SO, le Cyberlearn.
L’étape préalable à sa conception a été de réunir ces personnes afin d’identifier les manques et les besoins en termes de connaissances sur le rétablissement en santé mentale. Des techniques comme le photolangage, l’écriture automatique ou encore le focus group ont permis l’émergence des concepts et thématiques centrales à aborder : le rétablissement en santé mentale, les croyances véhiculées à ce sujet et la stigmatisation. Souhaitant également offrir des leviers pour faire évoluer les représentations des participants au MOOC, il est vite paru évident que des apports sur l’empowerment et le partenariat seraient d’indispensables. Ces thématiques devaient être abordées en soi et pour soi, mais également s’articuler dans une certaine logique. La trame du MOOC était née.

Par la même occasion, sa durée a été défini (trois heures par semaine) :
– Semaine 0 : Pourquoi un MOOC sur le rétablissement ?
– Semaine 1 : Entre mythes et réalités
– Semaine 2 : Vous avez dit rétablissement ?
– Semaine 3 : Entre préjugés et stigmatisation, que d’obstacles
– Semaine 4 : La crise sur le gâteau : empowerment et partenariat
– Semaine 5 : Se rétablir un vrai plaisir ?

646 personnes ont participé aux deux premières sessions du Mooc, et les organisateurs notent un taux de satisfaction élevé, qui témoigne du réel besoin d’information et de formation sur ce sujet.

Préinscriptions ouvertes en ligne