Actualités

28/09
2020

Evaluer les bénéfices de l’EMDR chez des soignants exposés durant la crise sanitaire

L’étude Hard-covid-19 propose entre autres d’évaluer l’intérêt de l’EMDR sur la détresse psychologique des soignants exposés à la Covid-19.

Les personnels de santé impliqués dans l’épidémie de coronavirus ont été confrontés à de nombreux défis : risque majeur de contamination aux urgences, épuisement, organisations de travail non ajustées, nombre élevé de décès de patients, mais aussi de collègues et de proches, dilemmes éthiques (1). Ces professionnels ont un risque accru de détresse psychologique (anxiété, dépression et stress post-traumatique).

Le dépistage de cette détresse est important pour mettre en œuvre des interventions psychothérapeutiques. Par ailleurs, depuis près de 30 ans, l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) a prouvé son intérêt et son efficacité dans le traitement du stress post-traumatique et de la dépression réactionnelle, via des études internationales de fort niveau de preuve (2).

Le projet de recherche Hard-Covid-19 (pour Health cAre woRkers coviD-19) doit permettre à 3 000 professionnels de santé impliqués dans la lutte contre la Covid-19 d’accéder à un dépistage auto-administré de leur vécu subjectif. Il va également évaluer, dans un essai contrôlé randomisé, l’efficacité de 12 séances d’EMDR pour améliorer la détresse des participants éligibles (n = 450), dépistés positifs pour des problèmes psychologiques. Cet essai, effectué au sein d’une cohorte (Trials within Cohort, TWIC), est financé par le ministère des Solidarités et de la Santé. Cette étude longitudinale a obtenu les autorisations réglementaires et va débuter en octobre 2020. Elle permettra de mieux comprendre les changements de prévalence des troubles mentaux chez les professionnels de santé à la suite de cette pandémie 2019 et de leur proposer des soins personnalisés en EMDR.
Efficacité de la thérapie EMDR comparée aux soins habituels sur les symptômes de dépression, stress, burn-out, et impact psychologique à long terme chez les personnels de santé exposés à la nouvelle maladie à Coronavirus 2019: un essai randomisé contrôlé inclus dans une étude de cohorte (Hard-19), contact : Wissam El Hage, Pr de psychiatrie, wissam.elhage@univ-tours.fr

1– El-Hage W, Hingray C, Lemogne C, et al. Les professionnels de santé face à la pandémie de la maladie à coronavirus (Covid-19) : quels risques pour leur santé mentale ? Encéphale. 2020: 46(3S):S73-S80. 2– Haerizadeh M, Sumner JA, Birk JL, et al. Interventions for posttraumatic stress disorder symptoms induced by medical events: a systematic review. J Psychosom Res. 2020;129:109908.