Psycocap, vers un observatoire franco-belge du handicap psychique
Le projet Psicocap a été officiellement lancé lors d’une conférence de presse le 18 septembre. Mis en place par différents partenaires de la région du Grand-Est et de la province de Namur, en Belgique, ce programme « Interreg” vise à construire un observatoire du handicap psychique et des prises en charges pertinentes.
De part et d’autre de la frontière franco-belge, un déficit de connaissance sur le handicap psychique et l’exclusion qui en découle, a été noté. Afin d’y pallier, Psicocap (pour « Pratiques et statistiques intégrées et comparées sur le handicap et le handicap psychique ») vise à collecter des données chiffrées transfrontalières sur les déterminants, les ressources et les modalités de prise en charge de ce type de handicap. L’accent est particulièrement mis sur certains groupes de population : les jeunes, les femmes, les personnes vieillissantes, et les ruraux. Toutes ces informations seront cartographiées, pour mieux identifier les besoins non couverts. Elles feront l’objet d’une analyse lors de séminaires transfrontaliers regroupant entre 20 et 30 participants, dans une structure accueillant des personnes handicapées psychiques.
Afin de partager les connaissances et les pratiques dans ce domaine, Psicopcap proposera également des formations et une université d’été transfrontalière, à destination des professionnels du soin et de l’accompagnement.
Un outil sera conçu pour former, aussi, le personnel susceptible de rencontrer directement ou indirectement des personnes souffrantes de handicap psychique (personnel de vente, travailleurs sociaux, postiers,…).
L’ambition du projet est donc de créer un nouveau regard sur le handicap, notamment psychique, et de garantir à ce public, l’autonomie, le respect et la prise en charge la plus adaptée possible. Financé jusqu’en 2020, ce programme est doté d’un budget total de 946 079,36 euros.
En savoir plus : www.interreg-fwvl.eu/fr/psicocap