Actualités

28/09
2020

Réseaux sociaux : un stress supplémentaire pour les soignants

Selon une étude en prépublication, pilotée par Thomas Clavier, praticien hospitalier en anesthésie-réanimation au CHU de Rouen, l’utilisation des réseaux sociaux en lien avec la Covid-19 serait associée à un stress plus important des soignants.

Contexte: Les équipes de soins intensifs sont en première ligne dans la gestion de la pandémie COVID-19, ce qui est stressant pour les membres de ces équipes.

Objectif: Notre objectif était d’évaluer si l’utilisation des réseaux sociaux est associée à une anxiété accrue liée à la pandémie COVID-19 parmi les membres des équipes de soins intensifs.

Méthodes: Nous avons diffusé une enquête en ligne auprès de médecins, résidents, infirmières diplômées et auxiliaires et infirmières anesthésistes fournissant des soins intensifs (anesthésiologie, soins intensifs ou médecine d’urgence) dans plusieurs hôpitaux français. L’enquête a évalué l’utilisation des réseaux sociaux par les répondants, leurs sources d’informations sur le COVID-19, leurs niveaux d’anxiété et les informations concernant le COVID-19 sur des échelles analogiques de 0 à 10.

Résultats : Nous avons inclus 641 répondants dans l’analyse finale; 553 (86,3%) ont utilisé les réseaux sociaux, passant un temps médian de 60 minutes (IQR 30-90) par jour sur ces réseaux. L’anxiété liée au COVID-19 était plus élevée chez les utilisateurs de réseaux sociaux que chez les travailleurs de la santé qui n’utilisaient pas ces réseaux (médiane 6, IQR 5-8 vs médiane 5, IQR 3-7) en univarié (P = 0,02) et multivarié (P <.001), avec une augmentation moyenne de l’anxiété de 10% chez les utilisateurs de réseaux sociaux. L’anxiété était plus élevée chez les travailleurs de la santé utilisant les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur le COVID-19 que chez ceux utilisant d’autres sources (médiane 6, IQR 5-8 vs médiane 6, IQR 4-7; P = 0,04). Les utilisateurs des réseaux sociaux considèrent qu’ils sont moins informés sur le COVID-19 que ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux (médiane 8, IQR 7-9 vs médiane 7, IQR 6-8; P <0,01).

Conclusions : Nos résultats suggèrent que les réseaux sociaux contribuent à une anxiété accrue dans les équipes de soins intensifs. Pour protéger leur santé mentale, les professionnels des soins intensifs devraient envisager de limiter leur utilisation de ces réseaux pendant la pandémie COVID-19

Association of Social Network Use With Increased Anxiety Related to the COVID-19 Pandemic in Anesthesiology, Intensive Care, and Emergency Medicine Teams: Cross-Sectional Web-Based Survey Study, Thomas Clavier  1 Benjamin Popoff  1 Jean Selim  1 Marion Beuzelin  2 Melanie Roussel  3 Vincent Compere  1 Benoit Veber  1 Emmanuel Besnier  1