2020

Schizophrénie : l’Association Hospitalière Sainte-Marie propose deux applis

L’Association Hospitalière Sainte-Marie (AHSM) travaille depuis octobre 2019, avec LOJELIS, éditeur de logiciel santé, afin de développer des outils sur-mesure de prévention et de suivi des personnes atteintes de schizophrénie pour ses établissements de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

Aujourd’hui très peu d’applications traitant de la schizophrénie, existent sur le marché. Afin de répondre aux besoins des patients souffrant de schizophrénie et suivis dans ses établissements, l’AHSM a donc décidé de s’engager avec LOJELIS dans la co-construction d’outils métier, s’appuyant sur la technologie Ho&Me développé par l’éditeur de logiciel. L’AHSM apporte la pertinence médicale et scientifique, LOJELIS, la pertinence technique, le tout orchestré par la DSI du Groupe.

Deux projets sont en cours, pilotés par les équipes soignantes et médicales des Centres Hospitaliers Sainte-Marie de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

En Haute-Loire : Dans le cadre de son programme d’Education Thérapeutique des Patients (ETP), le Centre Hospitalier Sainte-Marie souhaitait mettre à disposition de ses patients une application mobile de suivi de l’ETP pour leur permettre de mieux vivre avec la maladie. Ce compagnon de suivi, piloté par le Docteur Nadine Héritier-Branco, Pharmacienne-Chef de l’établissement, doit être également un outil permettant de prévenir les risques de rechutes et de ré-hospitalisations. A date, l’application est en phase d’expérimentation sur une population d’une dizaine de patients jusqu’à fin mars 2021. Suivra ensuite une phase d’analyse des résultats, en vue d’un déploiement plus large. L’équipe du CHSM à l’origine du projet est aujourd’hui en lice pour remporter le Prix Galien 2020, qui met à l’honneur l’excellence médicale.

En Puy-de-Dôme : Au Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand, la plate-forme Ho&Me a été déployée à l’initiative du Docteur Pascal Vaury, Psychiatre, Médecin-Chef et Président de la CME, et du Docteur Yannick Cellier, Psychiatre et Médecin-Chef, afin d’accompagner un programme visant à identifier les facteurs de risque de rechute dans le but de prévenir les ré-hospitalisations. Cette démarche s’appuie sur des questionnaires validés scientifiquement. La phase de tests devrait quant à elle débuter au cours de l’automne 2020.

A travers ces deux applications, l’AHSM et ses établissements visent au mieux-être des personnes suivies. Si les expérimentations s’avèrent concluantes, les applications pourraient être déployées plus largement sur d’autres établissements psychiatriques et sur d’autres pathologies, comme la dépression.

Communiqué de presse du 6 octobre 2020 de l’Association Hospitalière de Sainte-Marie