Actualités

3/11
2020

Covid-19 : hausse significative des troubles dépressifs en septembre et octobre

Dans son point épidémiologique du 29 octobre, Santé publique France note une augmentation significative des troubles dépressifs entre fin septembre et fin octobre (+ 5 points)

– Aucune évolution n’est observée pour les indicateurs d’anxiété, les problèmes de sommeil et la satisfaction de vie actuelle par rapport à la vague précédente
– Les problèmes de sommeil présentent un niveau supérieur à celui observé en début de confinement (vague 2, 30 mars-1er avril) et avant l’épidémie (49% selon le Baromètre de Santé publique France 2017).
– La satisfaction de vie actuelle, dégradée en début de confinement (-18 points par rapport aux données du Baromètre de Santé publique France 2017), s’est ensuite significativement améliorée pendant le confinement et après la levée du confinement (V7). Elle est depuis restée stable.
– Les états anxieux, très élevés en début de confinement (27% vs 13,5% dans le Baromètre de Santé publique France 2017), ont significativement diminué entre fin mars (V1) et mi-avril (V3). Ils sont depuis restés stables.

Les profils de population ayant une santé mentale plus dégradée sont :
– Les personnes déclarant des antécédents de trouble psychologique, celles déclarant une situation financière très difficile, les femmes et les 25-34 ans pour les trois indicateurs : anxiété, dépression, problèmes de sommeil.
– Les 25-49 ans pour les états anxieux et dépressifs.
– Les inactifs et les personnes présentant un risque de développer une forme grave de COVID-19 pour les problèmes de sommeil.

Les déterminants cognitifs d’une santé mentale plus dégradée sont :
– Le fait de percevoir la COVID-19 comme grave pour les trois indicateurs (anxiété, dépression, problèmes de sommeil).
– Le fait de se sentir vulnérable au risque d’infection par le SARS-CoV-2 pour l’anxiété et les problèmes de sommeil.
– Le fait de percevoir les mesures de prévention comme peu efficaces pour l’anxiété.
– Le fait de percevoir les mesures comme contraignantes pour les états anxieux et dépressifs.
– Le fait de se sentir peu capable d’adopter les mesures de prévention pour les problèmes de sommeil.