2021

Six mois après, un tiers des personnes ayant eu la covid-19 présente un trouble psychiatrique ou neurologique

Selon une étude parue dans The Lancet Psychiatry, l’anxiété et les troubles de l’humeur étaient les diagnostics les plus fréquents six mois après chez les anciens malades de la covid-19. Présentation des résultats d’après le résumé des auteurs.

Des séquelles neurologiques et psychiatriques de la covid-19 ont été signalées, mais davantage de données sont nécessaires pour évaluer correctement les effets du virus sur la santé du cerveau. Cette recherche visait à fournir des estimations robustes des taux d’incidence et des risques relatifs des diagnostics neurologiques et psychiatriques chez les patients dans les 6 mois suivant un diagnostic de covid-19.

Méthode

Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective. Les chercheurs ont utilisé des données obtenues à partir du réseau de dossiers de santé électroniques TriNetX (avec plus de 81 millions de patients). La cohorte principale comprenait des patients ayant reçu un diagnostic de Covid-19 six mois avant ; un groupe témoin apparié comprenait des patients ayant reçu un diagnostic de grippe, et un autre des patients diagnostiqués avec une infection des voies respiratoires, y compris la grippe, au cours de la même période. A été considéré l’incidence de 14 résultats neurologiques et psychiatriques (1) dans les 6 mois suivant un diagnostic confirmé de COVID-19.

Résultats

Parmi 236 379 patients diagnostiqués avec Covid-19, l’incidence estimée d’un diagnostic neurologique ou psychiatrique dans les 6 mois suivants était de 33,62%, avec 12,84% recevant leur premier diagnostic de ce type. Pour les patients admis en soins intensifs, l’incidence était de 46,42% et pour un premier diagnostic de 25,79%.

Interprétation

Cette étude fournit des preuves d’une morbidité neurologique et psychiatrique importante dans les 6 mois suivant l’infection au Covid-19, avec des risques plus importants pour les patients ayant eu une Covid-19 sévère. Cette information pourrait aider à la planification des services et à l’identification des priorités de recherche. Des plans d’études complémentaires, y compris des cohortes prospectives, sont nécessaires pour corroborer et expliquer ces résultats.

1– Hémorragies cérébrales, accidents vasculaires cérébraux, maladie de Parkinson, syndrome de Guillain-Barré, troubles des nerfs, troubles musculaires, encéphalite, démence, troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles psychotiques, addictions et insomnies

6-month neurological and psychiatric outcomes in 236 379 survivors of COVID-19: a retrospective cohort study using electronic health records, M. Taquet et al., The Lancet, 6 avril 2021.