Actualités

25/05
2021

Handicap psychique : une formation pour le proche mandataire judiciaire

Face à la complexité du cadre de protection juridique des majeurs, un projet d’accompagnement des mandataires est en cours d’élaboration.

Un projet d’accompagnement des mandataires judiciaires de personnes majeures souffrant de troubles psychiques est en cours d’élaboration au centre d’accueil et de soins hospitaliers (Cash) de Nanterre/EPS Roger-Prévot. Sur le terrain, les professionnels (et notamment les assistants sociaux) observent souvent que les patients souffrant de handicap psychique sont placés sous la tutelle de leurs parents. Ceux-ci deviennent leurs mandataires judiciaires à l’occasion d’une difficulté particulière, par exemple pour leur garantir un meilleur accès à leurs droits, aux soins, à des aides spécifiques ou à un logement. Sur le long terme, cette responsabilité nécessite de bien connaître le cadre de la protection juridique des majeurs et de rendre compte régulièrement aux autorités de tutelle. Par ailleurs, selon l’Union nationale des amis et familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), associée à la réflexion sur les besoins des proches, le premier motif d’inquiétude des parents reste le devenir du patient quand ils ne pourront assumer cette charge. À cela s’ajoutent des relations parfois complexes entre les usagers et les associations tutélaires professionnelles.

Pour répondre à cette problématique, le Cash de Nanterre envisage donc d’élaborer pour ces accompagnants mandataires judiciaires un parcours de sensibilisation et de formation standardisé et qualifiant (en s’appuyant sur les organismes de formation intra). Il s’agit également de créer un réseau entre familles, associations tutélaires et professionnels de santé et/ou du social. Ce projet a été retenu par l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) dans le cadre du dispositif « Pépinière des territoires ». A partir de juin, il bénéficiera ainsi d’un accompagnement de neuf mois basé sur l’innovation collaborative, dans une perspective de formalisation et de transférabilité. À ce stade, il s’agit de construire les contenus de formation et d’associer les partenaires locaux, de bâtir un protocole d’inclusion et de tester la démarche. Si les résultats sont probants, ce dispositif pourrait être transféré vers d’autres territoires.

Contact : nathalie.albert@ch-nanterre.fr. En savoir plus sur la « Pépinière de territoires » de l’Anap.