Actualités

27/05
2021

Au Québec, les infirmier(e)s prennent leur destinée en main !

Initié par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et organisé avec la collaboration d’associations infirmières et de différents partenaires, les États généraux de la profession infirmière, qui se sont déroulés les 20 et 21 mai, ont rassemblé la communauté infirmière, le milieu de l’enseignement, les acteurs de la santé et des citoyens en vue d’une concertation élargie – premier rendez-vous du genre en 25 ans. Pour l’OOIQ, « le statu quo n’est plus possible. Les infirmier(e)s prennent leur destinée en main ».

L’événement a mis l’accent sur le dialogue afin que soit entendue la voix d’un plus grand nombre de personnes, et surtout celle des infirmier(e)s. Au terme de ces deux jours, près de 1 000 participants aux ateliers ont priorisé les moyens à mettre en œuvre pour la mise à contribution de l’expertise infirmière aux soins de santé, soit 19 pistes d’action interdépendantes qui feront l’objet d’un rapport final, rendu public en septembre prochain.

« Les États généraux ont fait ressortir des orientations fortes qui font consensus pour l’ensemble des participants et lancent un véritable appel à la solidarité en vue de la professionnalisation des soins infirmiers, de sorte que la perception de vocation qui colle à l’image de la profession devienne chose du passé ».

Il s’agit aujourd’hui de penser autrement le rôle des infirmier(e)s et de sortir ce dernier d’une vision hospitalo-centriste en proposant des avenues innovantes, comme l’infirmier(e) de famille qui améliorerait l’accès aux soins de santé de première ligne. Une telle démarche leur permettrait non seulement d’occuper pleinement leur champ d’exercice, mais également de s’affirmer davantage professionnellement. Cela doit nécessairement passer par la révision des programmes collégiaux et universitaires, mais aussi par le rehaussement de la norme d’entrée à la profession au niveau universitaire, afin que les futurs infirmier(e)s soient mieux préparé(e)s aux besoins complexes de la population québécoise.

Pour ce faire, des mesures transitoires devront être mises en place, lesquelles comprendront notamment une clause de droits acquis à l’intention des IDE déjà en exercice. La collaboration entre les collèges et les universités sera essentielle pour parvenir à proposer une formation universitaire homogène sur l’ensemble du territoire, tout comme il sera primordial de favoriser des parcours flexibles pour la conciliation travail et études.

Les trois grands thèmes des États généraux ont donné lieu à 19 pistes d’action qui ont été priorisées ainsi :

Thème 1 : Savoirs infirmiers et compétences infirmières : mieux y recourir pour mieux soigner

  1. Soutien clinique
  2. Organisation du travail
  3. Conditions de travail
  4. Gouvernance infirmière
  5. Image des infirmières et infirmiers
  6. Pénurie de main-d’œuvre

Thème 2 : Innovation et spécialisation infirmières : une voie pour les soins d’avenir

  1. Contribution des infirmières cliniciennes spécialisées et infirmiers cliniciens spécialisés
  2. Spécialisation infirmière
  3. Contribution des infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés
  4. Culture d’innovation
  5. Recours aux nouvelles technologies de l’information et des communications

Thème 3 : Formation infirmière : pour relever les défis du 21e siècle

  1. Contenu de la formation
  2. Norme d’accès à la profession
  3. Mesures transitoires
  4. Parcours de formation
  5. Plan de développement professionnel continu
  6. Offre de formation continue et développement professionnel
  7. Formation continue/Caractère obligatoire
  8. Formation continue/Nombre d’heures exigé.

« La place que les infirmières et infirmiers occupent sur les plans des soins de qualité et de la performance du système de santé n’est plus à démontrer. Les meilleurs gains pour la population en matière d’accès aux soins se trouvent auprès de vous. »

• Consulter l’Avis du jury citoyen sur le recours aux compétences infirmières dans l’offre de soins de santé au Québec.
• Lire le communiqué de presse de l’OIIQ en intégralité