Quel impact d’un questionnaire préventif de la gestion des émotions sur les mesures coercitives ?
Lauréate de l’appel à projet de Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) 2020, une équipe soignante du CH Charles Perrens va évaluer l’impact du Questionnaire préventif de la gestion des émotions (QPGE) sur les taux des mesures d’isolement et de contention. Notons que ce projet avait reçu le 1er Prix équipes soignantes en psychiatrie en 2020. Cette recherche sera par ailleurs présentée lors des 7es Rencontres soignantes en psychiatrie le 21 octobre à Paris.
Depuis 2017, dans le cadre de sa politique de diminution du recours aux mesures d’isolement et de contention mécanique, une unité d’admission en soins psychiatriques du Centre Hospitalier Charles Perrens de Bordeaux élabore des Plans de Prévention Partagés avec les usagers. Lors de l’entretien d’accueil, les soignant(e)s utilisent un Questionnaire Préventif de la Gestion des Émotions (QPGE) pour évoquer avec les patient(e)s les situations susceptibles d’entrainer un épisode de tension ou de détresse, les manifestations de mal-être, et les stratégies souhaitées par la personne pour la soulager. L’impact de ce dispositif sera évalué par une étude financée par un Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP).
Cette recherche comprend deux volets :
– Une étude observationnelle avec site témoin comparera pendant une année les taux d’isolement et de contention mécanique de l’unité qui a intégré le QPGE à sa pratique d’accueil et ceux d’une unité identique qui réalise un accueil usuel.
– Une enquête qualitative sera proposée aux infirmier(e)s et aide-soignant(e)s de l’unité qui utilise le QPGE afin de recueillir les modalités d’application, les obstacles et les facilitateurs à la mise en place de Plans de Prévention Partagés en unité d’admission sectorielle qui accueille des patients hospitalisés sans leur consentement.
Cette étude débutera en octobre 2021 et les résultats sont attendus pour 2023.
• Contacts : Claire Gonsalves cgonsalves@ch-perrens.fr et Vincent Billé vbille@ch-perrens.fr Pôle UNIVersitaire de psychiatrise Adulte (UNIVA). Centre Hospitalier Charles Perrens, Bordeaux.