Actualités

7/09
2021

Le Nouvel hôpital de Navarre ouvre une unité d’hospitalisation pour ados

Une unité d’hospitalisation pour adolescents doit ouvrir ses portes le 6 septembre au sein du Nouvel Hôpital de Navarre, établissement public de santé mentale situé à Évreux. Le département de l’Eure ne disposait jusqu’à ce jour d’aucune offre spécifique pour l’hospitalisation des adolescents en grande souffrance psychique.

Cette Unité d’Hospitalisation pour Adolescents (UHA) va accueillir des adolescents, filles et garçons, âgés de 12 a  18 ans, du département de l’Eure et nécessitant une prise en charge a  temps complet du fait de leur état de souffrance psychique, parfois aiguë. Nouvelle structure de près de 600 m2 , elle a bénéficié d’un financement de près de 1,4 million d’euros. Elle va mobiliser plus d’une trentaine de professionnels (29 équivalents temps plein (ETP), dont 1,5 ETP de pédopsychiatres, 0,2 ETP de pédiatre, 0,5 ETP de psychologue, 0,5 ETP de neuropsychologue, 11 ETP d’infirmiers et 7 ETP d’aides-soignants).

Les objectifs de l’hospitalisation sont centrés sur trois grands principes :
– Rompre les interactions pathogènes entre l’adolescent et son environnement : soulager la souffrance et protéger l’adolescent
– Évaluation pluridisciplinaire : observer, évaluer et poser un diagnostic
– Prise en charge globale : favoriser la restauration de l’équilibre psychique par des réaménagements de la problématique individuelle et relationnelle, mise en place d’un traitement et préparation de la sortie.
Le projet thérapeutique prend tout particulièrement en compte les liaisons nécessaires tant avec la famille qu’avec les équipes assurant en amont et en aval le suivi médico-psychologique et/ou socio-éducatif des adolescents.

Pathologies prises en charge :
– Troubles de l’humeur
– Conduites suicidaires et tentatives de suicide (après évaluation somatique)
– Accès psychotiques aigus (bouffées délirantes, états maniaques)
– Schizophrénie à début précoce
– Décompensations psychopathologiques majeures s’exprimant par des troubles graves des conduites et de l’adaptation
– Troubles anxieux invalidants (troubles obsessionnels compulsifs, phobie sociale, scolaire, syndromes post-traumatiques)
– Conduites additives
– Troubles du neuro-développement (TDAH, TSA)

Étiquettes