Radio sans nom à la découverte d’autres radios thérapeutiques en Argentine !
En 2019, Radio sans nom, radio thérapeutique initiée au CATTP d’Asnières-sur-Seine, remporte le 2e Prix des équipes soignantes en psychiatrie, organisé par la revue Santé mentale avec le soutien de la Fondation de France. Doté de 2000 euros, ce prix va notamment permettre à 6 patients de participer à un voyage en Argentine, afin d’exporter leurs savoir-faire et d’échanger avec d’autres radios thérapeutiques.
Radio Sans Nom est une « radio thérapeutique » animée par des patients du Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) d’Asnières-sur-Seine (92) qui vise à maintenir ou favoriser l’autonomie des personnes vivant avec un trouble psychique.
Une vingtaine de patients participent de façon régulière à la radio, qui diffuse tous les mardis de 14h30 à 16h. Chacun est libre de venir : certains sont présents depuis la création de la radio, en 2015, d’autres la rejoignent.
Radio Sans Nom est portée par l’association la Colifata France, créée par Alfredo Olivera, psychologue clinicien, à l’origine de plusieurs radios thérapeutiques : une à l’hôpital psychiatrique de Buenos Aires, puis en France en 2009, Radio citron, remplacée en 2015 par Radio Sans Nom.
Les thèmes abordés lors de chaque enregistrement sont fonction des souhaits de chaque participant : soit ils sont définis à l’avance, soit des discussions improvisées surgissent sur différents sujets.
Le fonctionnement est très libre. Un tour de table au micro permet aux participants de se présenter, chacun a une totale liberté de parole et peut intervenir le temps souhaité sur la thématique choisie. L’enregistrement est entrecoupé de musiques, sélectionnées collectivement.
Deux ans après : où en est le projet ?
En 2019, la Radio Sans Nom a remporté le deuxième Prix des Equipes Soignantes en Psychiatrie, organisé par la revue Santé mentale avec le soutien de la Fondation de France.
Plus de deux ans après, la Radio Sans Nom n’a pas cessé de fonctionner et a su s’adapter à la crise sanitaire, grâce à la volonté d’Alfredo Olivera et des patients qui ont maintenu les liens et les enregistrements.
Lorsque le CATTP a fermé pendant le premier confinement, la radio a ainsi continuer à fonctionner (chaque usager était connecté en direct avec le studio de radio basé dans la maison d’Alfredo Olivera) garantissant ainsi une certaine continuité du soin. Puis deux patients-stagiaires, accompagné de l’équipe de soin, ont occupé les locaux. Ils tendaient un micro par la fenêtre… aux participants restés dans la rue pour respecter les règles sanitaires.
De la même façon, lorsqu’Alfredo Olivera rentre en Argentine, la radio continue : un stagiaire, avec l’aide des autres, prend le relais pour animer et gérer la musique, les micros, les temps de parole… Chacun trouve ainsi sa place, et est libre de se positionner pour animer, distribuer la parole, proposer de nouvelles thématiques.
En plus de Radio Sans Nom, d’autres activités sont également proposées au CATTP : atelier écoresponsable, temps associatif, écriture de journaux…
L’atelier écoresponsable est composé de 5 ou 6 personnes, ayant pour objectif de créer des produits : lessive, bee wrap (tissu à la cire d’abeille qui remplace le cellophane), savon, tawashi (éponge zéro déchet qu’on fabrique avec du tissu de récupération) et de les vendre dans différentes structures et bientôt sur le marché d’Asnières.
Les 2000€ du prix, les bénéfices versés à l’association Colifata grâce à la vente des produits écoresponsables, et une subvention de 3600€ accordée via un appel à projets vont permettre à 6 patients de cet atelier de partir en Argentine fin 2021 pour exporter leur savoir-faire, s’ouvrir sur les autres et rencontrer les patients de Radio Colifata. Ce projet de voyage en Argentine a été privilégié par les patients qui l’ont placé en tête de leurs votes devant l’achat de matériel pour la radio (ordinateur, enceinte…) ou l’achat d’un camion aménagé pour mettre une place une radio itinérante.
Qu’a apporté le prix ?
Le Prix des équipes soignantes en psychiatrie a, au-delà de la reconnaissance du travail accompli par Alfredo, l’équipe soignante et les patients, a permis d’offrir une meilleure visibilité du projet auprès du grand public.
Des liens sont désormais établis avec la mairie, les écoles… pour associer de nouvelles personnes, notamment des artistes.
La plus grande visibilité du projet (via les réseaux sociaux et le site internet) permet aussi de pouvoir enregistrer occasionnellement l’émission dans de nouveaux lieux, tel que la Villette, où du public est associé et peut partager un temps avec les patients et l’équipe.
A la création d’un Groupe d’entraine mutuelle à Asnières, des liens se sont rapidement mis en place pour permettre des activités communes : film, karaoké, visite culturelle…
Nul doute que la volonté et la motivation de l’équipe soignante et des patients permettront à la Radio Sans Nom de se développer et de perdurer.
Projet soutenu en 2019 par la Fondation de France.
Le Prix des équipes soignantes en psychiatrie 2021 sera remis dans le cadre des 7es Rencontres Soignantes en Psychiatrie