« Un jardin sensoriel » pour les jeunes enfants autistes au CHU de Montpellier
Le « jardin sensoriel » du CHU de Montpellier situé au sein de l’Unité de Soins et de diagnostics 1-5 ans du Service Médico-Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent, est destiné aux enfants présentant des troubles du spectre autistique.
À l’initiative de ce projet, une psychomotricienne et une infirmière de l’Unité Petite enfance (UDS 1-5 ans) ont l’idée d’accueillir de jeunes patients présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) au sein d’un espace extérieur sécurisé, prometteur de découvertes et d’expériences nouvelles.
Pour imaginer cet espace, elles s’appuient sur des travaux de recherche issus d’études prophylactiques sur l’hygiène et les habitudes de vie, le contrôle moteur, la « pédagogie verte » mais aussi sur les connaissances en terme d’aménagements spatiaux recommandés pour des publics porteurs d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Pour concrétiser ce projet, elles font appel à de nombreux partenaires mais aussi au service des espaces verts du CHU.
Ainsi depuis septembre 2021, l’Unité de Soins et de diagnostics 1-5 ans du Service Médico-Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent (SMPEA) dispose d’un jardin thérapeutique. Le CeAND (Centre d’excellence sur l’autisme et les troubles du neuro-développement) a porté une attention toute particulière à ce projet et a participé à son aboutissement. Les jeunes patients sont accueillis les vendredis matins dans le cadre de l’atelier « autour du jardin ».
Les bénéfices d’une activité extérieure
Les recommandations de bonnes pratiques publiées par l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation sociale et médico-sociale) accordent une importance particulière à ces espaces extérieurs et rappellent leurs diverses potentialités et les bienfaits qu’ils procurent par exemple :
– sur le développement sensori-psychomoteur
– sur la motivation intrinsèque, et la valence émotionnelle
– en termes d’attention
– sur la santé
Il s’agit donc de permettre aux enfants entre 3 et 5 ans accueillis au sein de cette unité de vivre de nouvelles sensations, d’enrichir leur répertoire moteur, d’expérimenter leur rapport au corps dans un environnement « réel », de mieux comprendre leur environnement pour mieux s’y adapter.
« Les expériences au jardin sensoriel sont élaborées et proposées en fonction de leur valeur thérapeutique et de leur capacité à répondre aux besoins spécifiques des enfants accueillis ».