« En psychiatrie, il faut savoir bidouiller ! »
« Je suis ici à ma place ! » Christiane Dalbinoe, cadre de santé à l’EPSM Maurice Despinoy (Martinique) réinvente sans cesse avec son équipe les pratiques de soin, pour donner de l’air à une psychiatrie qui a bien besoin de s’ouvrir sur le monde…
C’est dans les prétoires, comme avocate, qu’elle imaginait sa vie professionnelle. Sa licence en Droit, obtenue à Lyon, l’y conduirait, tout comme sa fougue, son amour des mots et son engagement à défendre les droits des plus faibles. Sa route semblait donc tracée. Mais quand elle rencontre son futur mari, alors infirmier, un nouveau projet voit le jour : ouvrir ensemble un cabinet de soins infirmiers en Martinique…
« Un monde nouveau »
À 27 ans, en 1992, Christiane retourne alors sur les bancs de l’école pour trois ans avec, à la clé, l’obtention du DE d’infirmière. « Durant ma formation, j’entre de plain-pied dans un monde nouveau, celui de la maladie, de la douleur, des troubles somatiques, des errances psychiques mais aussi de la résilience. Je comprends très vite qu’outre l’indispensable aspect technique des soins, la relation et la parole échangée sont au cœur du métier. […] »