Actualités

4/03
2022

« SchizOdyssey » : donner la parole aux personnes et acteurs concernées

Dans le cadre des Journées de la Schizophrénie, intitulées « Si je suis arrivé jusque-là, imagine jusqu’où tu peux aller » qui auront lieu du 19 au 26 mars et qui laissent cette année une large place aux témoignages, l’équipe de PositiveMinders lance la campagne « schizOdyssey »,100% digitale, pour parler de la schizophrénie en s’appuyant sur le mouvement de libération de la parole au travers des #PsyStory..

L’association PositiveMinders, à l’origine des Journées de la Schizophrénie, créées en 2004, et qui propose « de voir les troubles psy autrement » attire l’attention sur la nécessité d’une détection et d’un accompagnement précoce et multidisciplinaire, pour offrir aux jeunes 4 fois plus de chance de poursuivre leurs études, formation ou travail : 60% des jeunes souffrant de psychose se rétablissent alors socialement en 2 ans, contre 15% en suivant un parcours classique. Pour cela, elle a conçu un outil inédit, afin de donner aux proches, amis, profs, médecins généralistes… les clés pour agir précocement.
– En moyenne, les jeunes accèdent à un diagnostic seulement 2 à 4 ans après l’apparition des premiers troubles en raison de la stigmatisation et du déni de la maladie. Face à ce retard pour intervenir, certains influenceurs tentent faussement d’informer sur les réseaux sociaux. Ainsi, un processus dangereux d’autodiagnostic par identification se met en place.
– Positive Minders rétablit la vérité autour de cette maladie complexe et donne la parole aux principaux concernés. − patients,soignants, chercheurs et proches − dans le cadre d’une campagne intitulée « schizOdyssey ».

Le site schizOdyssey.com est un site d’exploration de la schizophrénie à travers des dizaines de #PsyStory. Une PsyStory, c’est 1 minute surprenante pour raconter un moment de vie particulièrement marquant et en lien avec la schizophrénie. Les PsyStory s’appuient un mouvement de libération de la parole lancé par les Journées de la Schizophrénie en partenariat avec de nombreuses organisations. Qu’ils soient experts de vécu, parents, soignants, amis, enseignants… les internautes racontent sur les réseaux sociaux un moment vécu avec une forte intensité émotionnelle qui a signifié pour eux une petite ou grande victoire, un petit pas ou une étape essentielle.

schizOdyssey rassemble tous ces témoignages et raconte la schizophrénie autrement. Que vous soyez expert, parent, soignant, ami, ou enseignant, cette campagne appelle les témoignages, debout face caméra, afin de partager un moment de vie particulièrement marquant en lien avec un trouble psy.

#PsyStory : écoutez David « Le secret de mon téléphone », à l’occasion de cette campagne qui sera, à compter du 15 mars 2022, mise en avant dans les salles obscures et à la télévision.