« Balades en forêt » thérapeutiques au Canada
Les soignants canadiens peuvent maintenant délivrer des ordonnances pour des balades « gratuites » dans les parcs nationaux. Des « bains de forêt » aux vertus tant psychiques que physiques.
Selon le Toronto Star, “Les ‘prescriptions de nature’, lancées en novembre 2020 en Colombie-Britannique, s’inscrivent dans le cadre d’un programme intitulé ‘Park Prescriptions’, ou ‘PaRx’, qui a été étendu l’année dernière à l’Ontario, à la Saskatchewan et au Manitoba. » Comme le rapporte récemment Radio-Canada, le Canada permet ainsi à des soignants canadiens de délivrer maintenant et ce, « gratuitement », des ordonnances de “bains de forêt”, dans le cadre d’un programme spécifique. Les patients “souffrant de dépression ou de troubles anxieux” sont particulièrement concernés et sont invités à en parler à leur médecin de famille, qui pourra décider de prescrire des séances dans la nature. Ils se verront ainsi délivrer une carte annuelle d’une valeur de 72 dollars canadiens leur donnant accès gratuitement aux parcs nationaux du pays.
« Le projet pilote permettant de prescrire des visites gratuites dans les parcs nationaux doit durer trois ans et s’appliquer à tout le pays ».
Plus de 1 100 professionnels de santé canadiens, dont des infirmier(e)s – sont actuellement habilités à prescrire des balades dans les parcs nationaux. Les professionnels de santé recommandent ainsi de passer “au moins deux heures par semaine” dans la nature, précise le site de Radio-Canada. Prescrits en complément d’autres traitements, ces “bains de forêt” permettent notamment de faire chuter le niveau de cortisol des patients sujets au stress, les aidant à “se sentir plus calmes, heureux et connectés à leur communauté”. Ils poussent également les malades à pratiquer une activité physique régulière.
« Si cela ne peut pas remplacer un traitement avec un professionnel et des médicaments lorsque c’est nécessaire, les promenades dans la nature sont un traitement de rechange et complémentaire très positif, » affirme Frederick Grouzet, professeur de psychologie à l’Université de Victoria.
En plus des avantages pour la santé mentale, les bains de forêts
ont également un effet positif sur la santé physique, souligne Frederick Grouzet. À partir du moment où l’on est dans la nature, on a accès à une qualité d’air qui est meilleure et, la plupart du temps, lorsqu’on est dans la nature, on a une activité physique et, donc, l’activité physique en soi a un impact sur la santé physique.